User login

National and Regional Research Programs

GUTTER

2015 to 2016

Projets Exploratoires Premier Soutien (PEPS) INEE – 2015

Où se cache la biodiversité en ville ? Une question importante qui interpelle non seulement les scientifiques, mais aussi nos gestionnaires publics et les sphères associatives. Bien que les études de la diversité portent très généralement sur les espèces « macroscopiques », une autre diversité grouille à nos pieds sans que l’on n’y prête la moindre attention. La biodiversité dans les caniveaux correspond à un monde inexploré, riche, changeant et parfois éphémère.

DIATOPTICO

2015 to 2018

Les diatomées sont des micro-algues unicellulaires planctoniques dotées d’un squelette extérieur en silice, transparent et rigide, appelé frustule. La structure des pores de ces frustules joue différents rôles physiologiques et structuraux dont parfois celui de la perception et de la conversion de la lumière. Ces frustules joue un rôle de lentille optique, dont la focale est spécifique à l’espèce de diatomées considérée.

Team 1: Evolution of Biomineralizations and Adaptations to Environmental Constraints , Team 4: Larval dispersal and communities organization in austral and tropical island systems