User login

Team 4: Larval dispersal and communities organization in austral and tropical island systems

AXE 1 : Développement larvaire, Métamorphose et Dispersion
AXE 2 : Dispersion et caractérisation des communautés aquatiques en milieu austral et insulaire

General topics

La connaissance des mécanismes qui régulent la structure, la dynamique, le fonctionnement et le devenir des peuplements aquatiques est indispensable à l’élaboration de modèles prédictifs et un préalable à la proposition d’outils de gestion des espèces et des habitats d’intérêt écologique, patrimonial et/ou halieutique. Il convient donc d’étudier la diversité des groupes taxonomiques et leurs traits d’histoire de vie afin de comprendre les relations entre la biodiversité et l'écosystème. Dans ce contexte l’équipe 4 travaille sur 2 thèmes majeurs étroitements liés : « Développement larvaire, Métamorphose  et Dispersion » et « Dispersion et caractérisation des communautés aquatiques en milieu austral et insulaire »

L’équipe se focalise ainsi principalement sur les Communautés marines en milieu austral ; afin de comprendre les phénomènes de colonisation dans le temps et l’espace, de caractériser les habitats et les communautés et d’en suivre les transformations au cours du temps.

Elle travaille aussi sur  les « Communautés dulçaquicoles insulaires où deux approches, complémentaires, sont privilégiées : le fonctionnement des écosystèmes fortement connexes observés dans les îles tropicales, leurs particularités structurelles, et l’influence de l’organisation des systèmes sur la coexistence des espèces et le maintien de la biodiversité ; et l’étude des espèces ayant développé des traits de vie spécifiques leur permettant de coloniser ces milieux particuliers (espèces migratrices (diadromes)).

Research axes

Axe 1 « Développement larvaire, Métamorphose  et Dispersion »

Les organismes aquatiques présentent souvent des cycles de vie complexes, alternant des phases de vie larvaire planctonique et des phases de vie juvénile et adulte variées. C’est souvent à travers ces phases larvaires que ce fait la dispersion des espèces. Le passage de la vie larvaire à la vie adulte implique souvent des modifications corporelles et écologiques importantes que l’on regroupe sous le terme de métamorphose. Ces étapes sont essentielles au maintien des populations aquatiques. Pour comprendre ces processus, l’équipe s’appuie sur une recherche de terrain complétée par une approche expérimentale en laboratoire. L’objectif principal est donc d’étudier les traits de vie et de développer l’élevage de trois modèles (Cirripèdes, Branchiopodes, Echinodermes) qui sont des organismes clés dans les écosystèmes étudiés par l’équipe.

Axe 2 « Dispersion et caractérisation des communautés aquatiques en milieu austral et insulaire »

L’équipe se focalise principalement sur les Communautés marines en milieu austral ; afin de comprendre les phénomènes de colonisation dans le temps et l’espace, de caractériser les habitats et les communautés et d’en suivre les transformations au cours du temps.

Elle travaille aussi sur  les « Communautés dulçaquicoles insulaires où deux approches, complémentaires, sont privilégiées : le fonctionnement des écosystèmes fortement connexes observés dans les îles tropicales, leurs particularités structurelles, et l’influence de l’organisation des systèmes sur la coexistence des espèces et le maintien de la biodiversité ; et l’étude des espèces ayant développé des traits de vie spécifiques leur permettant de coloniser ces milieux particuliers (espèces migratrices (diadromes)). Les stratégies de dispersion de ces organismes diadromes représentent un moteur essentiel de la structuration et de la persistance des communautés allant de l’échelle locale du cours d’eau, d’une île ou d’un archipel, à l’échelle régionale.

Research Programs

Program type Complete title Schedule
POKER 4 National/Regional Campagne halieutique POKER 4 (POissons de KERguelen) 2017
2017 to 2018
BIF International Inventory of Indonesian Freshwater Fish Biodiversity with DNA barcoding
2016 to 2018
PIGE National/Regional Campagne halieutique PIGE (PoIsson des GlacEs)
2015 to 2016
Project Melanesia-Hotspot International Project Melanesia-Hotspot: Filling gaps and improving knowledge of freshwater fauna: a way forward for improving management of rivers of the Solomon and Vanuatu Islands
2015 to 2017
Révision de la taxonomie ichtyologique en métropole National/Regional Projet ONEMA: Révision de la taxonomie ichtyologique en métropole
2013 to 2018
CHLORINDIC National/Regional Effects of chlordecone (Kepone) contamination on epilithic biofilm in rivers: identification of elements for bioindication
2012 to 2016
MYCTO 3D National/Regional ANR MYCTO 3D
2012 to 2016
Exporter sous Excel

Scientific papers

Displaying 1 - 10 of 234

Moteur de recherche Bibliographie

2017
Iida M, Kondo M, Tabouret H, et al. (2017) Specific gravity and migratory patterns of amphidromous gobioid fish from Okinawa Island, Japan. Journal of Experimental Marine Biology and Ecology 486:160-169.
PDF icon art%3A10.1186%2Fs10152-016-0479-2.pdf (1.85 MB)