« La faune marine Antarctique : origine, diversité et potentiel face au réchauffement climatique » : conférence de Jérôme Fournier : 6 septembre 2017 à Océanopolis à Brest

06 sep 2017

Jérôme Fournier donnera une conférence mercredi 6 septembre 2017 à Océanopolis à Brest sur la faune marine antarctique.

« La faune marine Antarctique : origine, diversité et potentiel face au réchauffement climatique »

Jérôme Fournier est chercheur au CNRS, UMR BOREA, Muséum national d'Histoire naturelle, Station de Biologie Marine - Concarneau.

Chaque hiver, une centaine de personnes part travailler en Antarctique sur la base scientifique Dumont-d'Urville située sur le cercle polaire Antarctique. L'Astrolabe, navire polaire français, effectue près de 4 rotations entre la Tasmanie et l'Antarctique en affrontant les 40èmes rugissants, les 50èmes hurlants et les 60èmes mugissants puis une mer de glace, le pack. Ce n'est qu'au bout d'un voyage qui durera 8 jours environ que les scientifiques et personnels associés arriveront sur l'île des Pétrels dans l'archipel de Pointe Géologie à près de 18.000 km de la métropole. Les conditions de vie dans la base, la météorologie, les paysages, la faune et les programmes de recherches seront exposés dans cette conférence illustrée de très nombreuses photographies. L'accent sera mis sur les scientifiques qui, pour leur travail, plongent sous la banquise à la recherche d'organismes marins.

Auditorium Marion Dufresne d'Océanopolis, Port de plaisance du Moulin Blanc, 29200 Brest. A 20h30. Accès libre dans la limite des places disponibles. 

 

La faune marine Antarctique : origine, diversité et potentiel face au réchauffement climatique