User login

ATLASESOX

Cartographie des espèces de brochet récemment recensées en France : le brochet aquitain Esox aquitanicus et le brochet italien Esox cisalpinus

Team 4: Larval dispersal and communities organization in austral and tropical island systems
2016 to 2018
Program type: 
National/Regional

Since 2014, recent discoveriesµ in taxonomy on French freshwater ichthyofauna demonstrated the Northern pike Esox lucius Linnaeus 1758 was not the only species of this genus in France. Two other species were also recorded: the cisalpin pike Esox cisalpinus Bianco & Delmastro 2011 in the peri-alpin lakes in the 19th and the beginning of the 20th century and, tha aquitanian pike Esox aquitanicus Denys et al. 2014 which is endemic to the South-West of France.

The main aim of the project is to know better the distribution area of both pike species. Then, it consists to realize molecular identification using newt generation sequencing (NGS) at the theoretical distribution areas scale (Charente, Garonne, Eyre, Adour basins for E. aquitanicus, Geneva, Saint-André, Aiguebelette and Grand Large lakes for E. cisalpinus). For this, more than 700 specimens collected through the participation of the angling federations which were enlisted, constitute our sampling. Molecular identifications will be done on mitochondrial (cytb, Dloop) and nuclear (S7) markers in order to verify potential hybridization cases (proved between the Northern pike and the two other species).

This program is primordial for knowing biology and ecology of these two new described species. Once, the distribution map obtained, we will compare and define ecological characteristics in order to highlight preferenda of both species in France, that would allow to reeavaluate some models in ecology. These results will bring also some consequences on catchements management, particularly concerning the aquitanian pike. This patrimonial species for which the lowered distribution area makes it more sensible to the anthropic activities threats (habitat destruction/modification, quantitative water management, stocking).

* DENYS G.P.J., DETTAI A., PERSAT H., HAUTECOEUR M. & KEITH P., 2014. Morphological and molecular evidence of three species of pikes Esox spp (Actinopterygii, Esocidae) in France, including the description of a new species. C. R. Biol., 337: 521-534.

Funding: Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Agence Française pour la Biodiversité (AFB), Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF)

Project Coordinator:
DENYS Gaël

BOREA Contact: 
DENYS Gaël, équipe 4, gael.denys@mnhn.fr
KEITH Philippe, équipe 4, philippe.keith@mnhn.fr

Partners:
DETTAI, Agnès, maître de conférence MNHN, adettai@mnhn.fr, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité ISYEB, UMR 7205 CNRS, MNHN, UPMC, EPHE Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités.
PERSAT, Henri, Henri.Persat@univ-lyon1.fr, Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés, LEHNA UMR 5023, Université Claude Bernard Lyon 1.
POULET, Nicolas, nicolas.poulet@onema.fr, Direction de l'Action Scientifique et Technique, Pôle Ecohydraulique Onema-IMFT.

Connexion utilisateur

ATLASESOX

Cartographie des espèces de brochet récemment recensées en France : le brochet aquitain Esox aquitanicus et le brochet italien Esox cisalpinus

Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation en Milieu Austral et Insulaire Tropical
2016 - 2018
Type de programme: 
National/Régional

Depuis 2014, les récentes découvertes* en taxonomie sur l’ichtyofaune dulçaquicole française ont démontré que le brochet Esox lucius Linnaeus 1758 n’était pas la seule espèce du genre en France. En effet, deux autres espèces ont été recensées : d’une part, le brochet italien Esox cisalpinus Bianco & Delmastro 2011 dans les lacs périalpins au XIXème et au début du XXème siècle, et, d’autre part, le brochet aquitain Esox aquitanicus Denys et al. 2014 endémique du sud-ouest de la France.

L’objectif principal de l’étude est de connaître davantage l’aire de répartition de ces espèces de brochets. A cette fin, celle-ci consiste à réaliser de l’identification génétique via des séquençages nouvelle génération (NGS) à l’échelle des aires de répartition théoriques (bassins de la Charente, Garonne, Eyre, Adour pour E. aquitanicus, Lacs Léman, Saint-André, Aiguebelette et Grand Large pour E. cisalpinus). Pour cela, plus de 700 individus collectés grâce aux efforts des fédérations de pêche mobilisées pour ce projet constitueront notre échantillonnage. Les identifications génétiques se réaliseront sur des marqueurs mitochondriaux (cytb, Dloop) et nucléaire (S7) pour vérifier les éventuels cas d’hybridation (avérés entre le brochet commun et les deux autres espèces).

Ce programme est primordial pour connaître la biologie et l’écologie de ces deux espèces jusqu’ici inconnues. Une fois, la carte de répartition détaillée obtenue, nous pourrons comparer et définir les caractéristiques écologiques afin de déceler des préférendums de chacune des espèces sur le territoire français, à long terme, ce qui permettra la réévaluation des modèles en écologie. Ces résultats emporteront également des conséquences également sur la gestion des bassins versants, notamment pour le brochet aquitain. Cette espèce patrimoniale dont l’aire de distribution réduite la rend davantage sensible à la menace de l’activité anthropique (destruction/modification de l’habitat, gestion quantitative de l’eau,  repeuplement).

* DENYS G.P.J., DETTAI A., PERSAT H., HAUTECOEUR M. & KEITH P., 2014. Morphological and molecular evidence of three species of pikes Esox spp (Actinopterygii, Esocidae) in France, including the description of a new species. C. R. Biol., 337: 521-534.

Financement : Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), Agence Française pour la Biodiversité (AFB), Fédération Nationale pour la Pêche en France (FNPF)

Coordinateur du projet :
DENYS Gaël

Contacts BOREA du projet : 
DENYS Gaël, équipe 4, gael.denys@mnhn.fr
KEITH Philippe, équipe 4, philippe.keith@mnhn.fr

Partenaires :
DETTAI, Agnès, maître de conférence MNHN, adettai@mnhn.fr, Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité ISYEB, UMR 7205 CNRS, MNHN, UPMC, EPHE Muséum national d’Histoire naturelle, Sorbonne Universités.
PERSAT, Henri, Henri.Persat@univ-lyon1.fr, Écologie des Hydrosystèmes Naturels et Anthropisés, LEHNA UMR 5023, Université Claude Bernard Lyon 1.
POULET, Nicolas, nicolas.poulet@onema.fr, Direction de l'Action Scientifique et Technique, Pôle Ecohydraulique Onema-IMFT.