Connexion utilisateur

Bases de données gérées par l'UMR BOREA

AMAZON FISH DATABASE

Ce projet a pour but de construire une base de données sur la distribution des espèces de poissons rencontrées dans l’ensemble du bassin amazonien. L’information nécessaire sera extraite  des publications scientifiques, de la littérature grise, des données en ligne, des collections conservées dans les muséums et les universités. La validité et la pertinence de chaque donnée sera soigneusement examinée. Le  “California Academy of Science’s Catalog of Fishes” (CAS) servira de référentiel taxonomique pour attribuer les synonymies et lister les espèces valides.

FAUNAFRI

Distribution géographique des espèces d’Alestes (Alestidae) en rouge et des espèces d’Amphilius (Amphiliidae) en bleu

FAUNAFRI, observatoire de la biodiversité, est une plate-forme ouverte destinée à rassembler et conserver les données d’inventaire des espèces de poissons d’eaux douces et saumâtres d’Afrique dans une base de données géographique centralisée.   L’interface graphique de l’application permet de cartographier, d’analyser et de comparer la répartition géographique des familles, des genres et des espèces de poissons à l’échelle du continent jusqu’au niveau de point de capture de chaque espèce.

FISHBASE

Fishbase est un système mondial d’information sur les poissons, destiné à différents spécialistes tels que les chercheurs, les zoologistes, les écologistes, les enseignants, les gestionnaires des pêches, etc.
Fishbase comporte des informations (données, illustrations, références bibliographiques) sur plus de 30 000 espèces de poisson, en accès libre et gratuit sur le web. La recherche peut être effectuée par nom commun, genre, espèce, géographie, famille, écosystème, référence documentaire, outil, etc., dans de nombreuses langues étrangères.

LE PORTAIL DES POISSONS DE L’AFRIQUE

Page d’accueil du Portail des Poissons de l'Afrique

Les poissons constituent à la fois un héritage de l'évolution menacé par les activités humaines et un ensemble de ressources biologiques à préserver à long terme. Longtemps épargné, le continent africain est désormais, lui aussi, menacé par les activités humaines. La bonne gestion des eaux continentales est un véritable enjeu vital et économique pour les populations dont le poisson d’eau douce constitue parfois l’unique apport en protéine.

PecheKer

La base de données Pecheker permet le stockage sécurisé de l’ensemble des données provenant des pêcheries commerciales des flottilles de pêche opérant dans les Zone Exclusives Economique (ZEE) des Terres Australes et Antarctiques Françaises ainsi que dans les eaux internationales en zone CCAMLR et APSOI.