Connexion utilisateur

BiEauAmaz – Vers une approche biologique de la caractérisation géochimique des eaux amazoniennes à l’échelle infra-annuelle

20 oct 2017
Projet à la Une
Dimanche, Octobre 29, 2017 - 08:00
Isabelle MOUAS

L’objectif du projet BiEauAmaz est de valider l’utilisation de coquilles de bivalves comme archives naturelles enregistrant à haute résolution temporelle (infra-saisonnière) les variations hydrogéochimiques des cours d’eau sur l’ensemble du bassin amazonien.

Lors de la 1ère étape du projet, 34 spécimens de 3 espèces de bivalves ont été placés dans des cages, début novembre 2016, sur 3 sites aux conditions hydrologiques contrastés autour de Manaus (Brésil). Marqués à la calcéine (fluorochrome) afin de vérifier leur rythme de croissance, les bivalves sont restés en place une année durant laquelle un suivi bimensuel de la physico-chimie de l'eau a été effectué, avec un total de 11 paramètres suivis.

Lors de la prochaine mission à Manaus (29 octobre – 05 novembre 2017), les cages seront sorties de l'eau et les spécimens collectés. Les coquilles seront ensuite analysées à haute résolution temporelle (environ un point par mois ou cartographie) et leur composition isotopique (87Sr/86Sr, δ18O, δ13C) sera mise en lien avec celle de l'eau environnante de façon précise grâce au cadre temporel établi par le marquage et au suivi environnemental.

Une fois validées, ces sondes naturelles pourront être utilisées de façon systématique pour fournir des données hydrogéochimiques, à l’échelle du bassin amazonien, et utilisables dans le cadre d'études variées, tant hydrologiques qu’écologiques ou d'évaluation d’impacts anthropiques.

La mission à venir sera aussi l’occasion de présenter les premiers résultats obtenus lors du 7ème congrès scientifique du réseau SO-HYBAM qui se tiendra du 06 au 10 novembre à Niteroí (Rio de Janeiro, Brésil).

Contacts BOREA

Marc Pouilly, équipe 6 RESAQUA, marc.pouilly@ird.fr
Blandine Gaillard, équipe 6 RESAQUA, blandine.gaillard1@mnhn.fr

Partenaires :

BOREA
LOCEAN
IPREM
GET
Université Fédérale de l’Amazonas de Manaus (UFAM) | Brésil
Laboratoire Geochronos – Université nationale de Brasilia (UnB) | Brésil
Observatoire SO-HYBAM

Dernières actualités

Conférences
6 nov 2017 - 17 nov 2017
Offres d'Emploi/Stage
7 nov 2017
Réunions/Informations internes
10 nov 2017
Offres d'Emploi/Stage
30 oct 2017