Connexion utilisateur

BIF

Inventory of Indonesian Freshwater Fish Biodiversity with DNA barcoding

Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation en Milieu Austral et Insulaire Tropical
2016 - 2018
Type de programme: 
International

Avec près de 1200 espèces, les eaux intérieures de l'archipel indonésien illustrent les défis inhérents à la conservation des ressources halieutiques dans les régions tropicales.

La caractérisation de la diversité des espèces est une condition préalable à l'étude de la dynamique de l'ensemble de la communauté et le support des services écosystémiques. Cependant, l'utilisation croissante du séquençage de l'ADN a montré que des études de systématique moléculaire peuvent compléter la taxonomie établie en utilisant des caractères morphologiques.

Cette diversité cryptique joue un rôle majeur dans les écosystèmes, en particulier dans les tropiques, où est représentée la majorité de la biodiversité dans les écosystèmes naturels.

 Les objectifs du programme sont :

(1) La construction d'une bibliothèque de référence code-barres ADN pour toutes les espèces de poissons d'eau douce décrits encore présents dans la nature ; elle est conçue avec un accès en ligne gratuit (www. Boldsystems.org).

(2) Accélérer l'inventaire des espèces de poissons d'eau douce d’Indonésie par séquençage à grande échelle pour favoriser la découverte de nouvelles espèces.

(3) Favoriser l'utilisation de la bibliothèque de référence pour la gestion des ressources ichtyologiques.

Ce programme est mis en place dans une approche fondée sur les écosystèmes et axée sur les écosystèmes les plus menacés de l'archipel, comme les écosystèmes « eaux noires » associées aux parcelles restantes de forêt primaire ou les écosystèmes « eau claire » des boucliers karstiques.

Partenaires

Institut de Recherche pour le Développement, UMR 5554 ISE-M, France ; Coord. N. Hubert

Muséum National d’Histoire Naturelle, UMR 7208 BOREA, France ; Coord. P. Keith

Indonesian Institute of Sciences (LIPI), Research Centre for Biology (RCB), Indonesia; R. Hadiaty ; D. Wowor

Biodiversity Institute of Ontario (BIO), University of Guelph (UOG), Canada ; R. Hanner

Programme international

2013-2015

2016-2018