Connexion utilisateur

Les chercheur.e.s et doctorant.e.s de BOREA fêtent la Science à Dinard et Luc sur Mer

7 oct 2017 - 15 oct 2017
Manifestations Grand Public
Lundi, Septembre 25, 2017 - 08:00
Isabelle MOUAS

A l’occasion de la nouvelle édition de la Fête de la science, du 7 au 15 octobre 2017, venez à la rencontre des chercheur.e.s et doctorant.e.s de BOREA à Dinard et Luc-sur-Mer.
Au programme : portes-ouvertes, ateliers, jeu, conférences, sorties naturalistes.

 

A DINARD

PORTES OUVERTES AU CRESCO

Le Centre de recherche et d'enseignement sur les sytèmes côtiers (CRESCO) ouvre ses portes  au public samedi 7 octobre 2017.
Au programme : Portes ouvertes / Ateliers / Sortie naturaliste / Sciences participatives : 

ATELIERS

  • « Une bouteille à la mer pour observer le littoral et les océans »

Branle-bas de combat ! Embarquez avec nous, cap sur le point de prélèvement pour jeter une bouteille à la mer afin d’en percer les mystères. Vous découvrirez comment faire parler une goutte d’eau à l’aide d’outils scientifiques : du prélèvement à l’interprétation en passant par la mesure. L’analyse des données acquises participera à la compréhension de l’environnement de notre littoral et des océans.

  • « L'invisible poumon de la planète : le phytoplancton »

Premier maillon de la chaîne alimentaire marine, le plancton marin est composé de l'ensemble des organismes vivants qui flottent dans les eaux et dérivent au gré des courants. Méconnu car invisible à l'œil nu, le plancton végétal ou phytoplancton est le poumon de la planète car, à lui seul, il produit plus de la moitié de l'oxygène que nous respirons !

  • « Crustacés, coquillages et vers marins : à travers ma loupe je t'identifierai »

Organismes marins vivant au fond de l’eau, les crustacés, coquillages ou mollusques et vers marins sont de bons indicateurs des fluctuations environnementales et/ou des impacts des activités humaines. Les organismes de taille comprise entre 1 millimètre et quelques centimètres sont identifiés à l’aide d’une loupe binoculaire. Il s’agit d’une véritable chasse aux détails qui permettront de différencier les espèces.

  •  « Poisson, donne-moi ton otolithe, je te dirai quel âge tu as »

Les otolithes sont des concrétions minérales qui se forment dans l’oreille interne des poissons osseux. Leur particularité est la formation de stries de croissance circulaires identiques à celles observées en coupe sur le tronc d’un arbre. L’étude des otolithes permet ainsi de donner un âge relativement précis aux poissons. L’analyse de leur composition, témoignant de variations environnementales, aide à retracer les déplacements des poissons tout au long de leur vie.  

LIEU : CRESCO - 38 rue du Port-Blanc - Dinard
DATE ET HORAIRES : Samedi 7 octobre 2017, 10h-13h et 14h-17h-30

SORTIE NATURALISTE

Sortie sur estran - Plage de St Enogat à Dinard - Samedi 7 octobre - 15h

Réservation obligatoire au 06.88.07.66.90 ou par courriel biolit@planetemer.org  - date limite de réservation : 4 octobre.

CONFERENCE

 « Tous à la plage ! Le littoral, un terrain de jeu citoyen  »

Jeudi 12 octobre 2017 à 19h30

Le littoral révèle des écosystèmes et des espaces de découverte. De par les activités économiques qui s’y développent (tourisme, pêche, développement urbain, etc.), cet espace devient de plus en plus fragile. Cette conférence sensibilisera le public aux réalités et enjeux liés à la préservation du littoral, aux ressources dont raffolent tous les pêcheurs à pied, et aux rôles des scientifiques et des citoyens grâce aux projets de sciences participatives.

LIEU : Palais des Arts et du Festival - Salle Balneum, entrée par la Digue de l’Écluse -  Dinard
Entrée libre et gratuite.

PDF DU PROGRAMME

 

A LUC SUR MER

À l'occasion de la Fête de la Science, le Centre de recherche en environnement côtier (CREC) de l'Université de Caen Normandie accueille le Village des sciences de Luc-sur-Mer, "Littoral en fête", et ouvre ses portes aux publics scolaires (vendredi) et au grand public (samedi et dimanche), les 13, 14 et 15 octobre et propose :

ATELIERS

  • « Entrons dans l’invisible »
    Préparation d’un échantillon en vue de son observation au microscope

Animé par Béatrice Adeline, technicienne, Marie-Pierre Dubos, ingénieure, Katherine Costil, maître de conférences, Charles Vanhuysse, doctorant et Coralie Broquard, doctorante, BOREA, Université de Caen Normandie. 

  • « La reproduction et le développement embryonnaire des requins »
    Les requins présentent des modes de reproduction variés. Une espèce locale, la petite roussette est ovipare. Des oeufs seront exposés afin de suivre et comprendre le développement des embryons.

Animé par Aude Gautier, maître de conférences, BOREA, Université de Caen Normandie. 

  • « Quand les outils numériques transforment l'analyse des images de microscopie des organismes marins »
    Les outils numériques ouvrent de nouvelles perspectives pour l'observation et l'analyse des cellules et des tissus

Animé par :  Clothilde Heude et Kristell Kellner, maîtres de conférence à BOREA, Université de Caen Normandie et Maeva Cherif-Feildel, doctorante à BOREA, Université de Caen Normandie ainsi que Nicolas Elie (CMABio3), Didier Goux (CMABio3).

  • « Découvrir les mollusques en s'amusant »
    Différents jeux sont proposés pour découvrir différentes espèces de mollusques. L'atelier est destiné aux élèves  d'école primaire.

Animé par Julie Schwartz, doctorante, Floriane Maillard, doctorante et Louis Benoist, doctorant, BOREA, Université de Caen Normandie.

JEU

« Qui mange quoi dans la mer ? »
Qui mange quoi dans les écosystèmes marins : le jeu du réseau trophique

Animé par Nathalie Niquil, directrice de recherche à BOREA, Université de Caen Normandie.

SORTIE SUR LE TERRAIN

« Sortie sur estran »
Découverte de la faune de l’estran à Luc-sur-Mer

Par Jean-Paul Robin, professeur à BOREA, Université de Caen Normandie 

CONFERENCE

« L'observatoire du littoral normand »
Pour fêter ensemble les 10 années d'observation du littoral à Luc-sur-Mer, nous présenterons l'évolution des différents paramètres suivis et exposerons les enjeux environnementaux.

Conférencier : Pascal Claquin, professeur à BOREA, Université de Caen Normandie, directeur du CREC - Station marine de Luc sur Mer.

 

INFORMATIONS PRATIQUES :

HORAIRES :  vendredi 13 octobre - 09h00 à 16h00 (publics scolaires sur inscription) / samedi 14 octobre - 10h00 à 18h00  et dimanche 15 octobre - 10h00 à 18h00 (tous publics)
LIEU : Village des sciences de Luc-sur-Mer, Rue du Docteur Charcot, 14530 Luc-sur-Mer

PROGRAMME COMPLET