Conférence : Biominéralisation et écophysiologie des mollusques marins : 1e mars 2017 à la Station Biologique de Roscoff

01 mar 2017

Conférence de Stéphanie Bordenave, maître de conférences MNHN, au sein de l'équipe 4 de l'UMR BOREA, le mercredi 1e mars 2017 à la Station Biologique de Roscoff, salle de conférence :

Biominéralisation et écophysiologie des mollusques marins

Les mollusques constituent l’un des groupes de métazoaires les plus diversifiés, d’importance écologique majeure en raison de la diversité de leurs modes de vie et de leur importance économique (pêche et aquaculture). Le succès évolutif du groupe peut être attribué, en partie, à la capacité adaptative de la coquille carbonatée qui constitue par ailleurs un bio-indicateur pertinent pour analyser les traits de vie et la réponse aux changements environnementaux.

Les recherches ont pour objectifs de mieux comprendre les mécanismes de la biominéralisation coquillière et d’évaluer les réponses des mollusques marins aux contraintes environnementales. Le modèle retenu est l’ormeau Haliotis tuberculata, une espèce naturellement présente sur le littoral breton, d'intérêt économique et écologique. Les analyses combinent des outils morphologiques et microstructuraux (MEB, MET), minéralogiques (spectroscopie Raman, FTIR) et microchimiques ainsi que des approches  cellulaires et moléculaires.

Dans le cadre du changement global, les impacts de stress environnementaux tels que l’acidification et le réchauffement sont étudiés sur le développement et la calcification de l’ormeau. Les travaux s'appuient sur une combinaison d'approches expérimentales (écophysiologie, comportement, microanalyse, biomécanique) afin de caractériser les réponses morphologiques, physiologiques et comportementales et d'évaluer les capacités d’adaptation ou d’acclimatation des ormeaux aux variations du pH océanique.