Connexion utilisateur

Equipe 7 : Biodiversité et Macroécologie
2014 - 2017
Type de programme:
National/Régional

Financé de 2013 à 2015 par le CEBA, le projet DIADEMA (DIssecting Amazonian Diversity by Enhancing a Multiple taxa Approach) est coordonné par Christopher Baraloto. DIADEMA a pour objectif d’évaluer de manière complète la biodiversité tropicale présente en Guyane française selon de vastes gradients géographiques et environnementaux. Des données seront récoltées sur des zones peu échantillonnées jusqu’à présent, pour huit groupes d’espèces : plantes, arthropodes, amphibiens, grands animaux, poissons, invertébrés aquatiques, vers de terre et champignons. C’est la première initiative du genre : il s’agit de récolter des échantillons sur les mêmes sites pour huit groupes d’espèces qui sont, pour la plupart, sous-étudiés en zone tropicale. Une fois constituée, la base de données permettra de réaliser à la fois des analyses parallèles au sein de chaque groupe, une analyse comparée sans précédent entre les groupes, ainsi qu’une source d’informations pour des analyses intégratives des changements dans la composition des espèces parmi les groupes qui interagissent entre eux, comme les arbres, les invertébrés, les champignons et les mammifères. Les données récoltées et les analyses effectuées auront une application concrète pour le territoire.