Dynamics of DNA Methylomes Underlie Oyster development

14 déc 2017

L'élucidation des mécanismes qui gouvernent le développement des animaux muliticellulaires et leur évolution est un enjeu majeur en recherche fondamentale. Les mécanismes épigénétiques tels que la méthylation de l'ADN ont récemment émergé comme régulateurs cruciaux du développement des mammifères via le contrôle des gènes qui déterminent l'identité des cellules et la transmission d'empreintes parentales. Cependant chez les invertébrés, l'ADN est majoritairement non méthylé et ne joue pas de rôle dans le  développement sauf dans le cas très particulier des insectes sociaux. Ceci a amené l'idée que l'importance de la méthylation de l'ADN pour le développement est restreinte aux vertébrés et donc qu'il s'agit d'une acquisition évolutive récente, et la situation chez des organismes plus distants est inconnue.

Dans ce travail* nous avons caractérisé la dynamique des profils de méthylation de l'ADN pour tout le génome chez un mollusque, l'huître C. gigas, sur l'ensemble de son développement.

Nous montrons ici que la dynamique de la méthylation de l'ADN correspond à celle de l'expression de différents groupes fonctionnels de gènes qui contrôlent deux étapes critiques du développement, la segmentation et la métamorphose, et nous apportons des éléments nouveaux sur les mécanismes moléculaires sous-jacents.

Ces résultats contredisent les idées actuelles sur l'évolution des processus développementaux et leur régulation épigénétique, et ouvrent un nouveau champ de recherches en biologie moléculaire et biologie du développement chez les invertébrés.

* Riviere G., He Y., Tecchio S., Crowell E., Gras M., Sourdaine P., Guo X. and Favrel P. (2017). Dynamics of DNA Methylomes Underlie Oyster development. PLoS Genet 13(6):e1006807