Connexion utilisateur

FISHBASE

FISHBASE Système d’information sur les poissons

Fishbase est un système mondial d’information sur les poissons, destiné à différents spécialistes tels que les chercheurs, les zoologistes, les écologistes, les enseignants, les gestionnaires des pêches, etc.
Fishbase comporte des informations (données, illustrations, références bibliographiques) sur plus de 30 000 espèces de poisson, en accès libre et gratuit sur le web. La recherche peut être effectuée par nom commun, genre, espèce, géographie, famille, écosystème, référence documentaire, outil, etc., dans de nombreuses langues étrangères.

Fishbase est lié à d’autres bases de données connexes, telles que le Catalog of Fishes, GenBank et LarvalBase, ainsi qu’avec un journal partenaire, Acta Ichthyologica et Piscatoria.
Des sites miroirs sont offerts en anglais, allemand, français, espagnol, portugais, suédois, chinois et arabe.

Fishbase a été développée par le Centre international de gestion des ressources aquatiques biologiques (ICLARM) en collaboration avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et d’autres partenaires. Depuis 2000, FishBase est dirigé par le Consortium FishBase, comprenant 10 institutions, dont le Muséum national d’Histoire naturelle, MNHN (Paris, France) est un des membres fondateurs.

Au sein du MNHN, des chercheurs de l’UMR BOREA contribuent à valider, réviser et mettre à enrichir l’information dans Fishbase et participent au comité de pilotage qui se réunit chaque année au mois de septembre.

Contact BOREA : Patrice Pruvost, patrice.pruvost@mnhn.fr