Connexion utilisateur

Atelier méthodologique Génomique fonctionnelle

Du gène à la fonction : développement d'outils de génomique fonctionnelle chez des organismes non-modèles

Thème général

Cet atelier est dédié à la mise en œuvre et au partage de ressources méthodologiques liées à la génomique fonctionnelle sur les organismes étudiés au sein de l’unité. Ces organismes, des micro algues aux mollusques et vertébrés marins, sont pour la très grande majorité non-conventionnels, et de fait peu ou pas documentés par rapport à ces approches innovantes. Le but de cet atelier est de lever des verrous méthodologiques en génomique fonctionnelle, c’est-à-dire permettre de caractériser la fonction des gènes grâce notamment à une transgénèse efficace (micro-injection, transfection, biolistique), l’édition du génome (CRISPR/Cas) et l’invalidation post-transcriptionnelle (interférence ARN).

L’UMR BOREA a soutenu les projet incitatifs suivants :

- « Bilan scientifique du projet CHICOS (Caryotype HuItre Crassostrea) : Etablissement de caryotypes chez les huîtres C. gigas et C. rhizophorae – développement des techniques de marquages » (co-resp. Christophe Lelong, Eq2 Caen et Soazig Lemoine, Eq1 Pointe-à-Pitre) : 2015 renouvelé 2016.

- « MARMEET, Methylation de l"ARN chez les Mollusques et dévEloppemEnT » (co-resp. Guillaume Rivière, EQ2 Caen et Sébastien Baratte, Eq2 Paris) : 2017