03 juil 2015

Histoire de vie du lançon Ammodytites tobianus, déduit de la microchimie de l'otolithe. Une approche méthodologique.

Life history of the Small Sandeel, Ammodytes tobianus, inferred from otolith microchemistry. A methodological approach. F. Laugier, E. Feunteun, C. Pecheyran, A. Carpentier. Estuarine, Coastal and shelf science (2015), doi: 10.1016/j.ecss.2015.05.022

Les lançons (ammodytidae) sont des espèces clés des réseaux trophiques côtiers des régions tempérées. Ces poissons benthopélagiques, au cycle de vie original d'environ 3 ans, dépendent à la fois des habitats sableux intertidaux et subtidaux comme refuge et pour leur reproduction et des habitats pélagiques où ils s'alimentent. Particulièrement sensibles à certaines activités humaines comme l'extraction de granulats marins, on dispose à l'heure actuelle de connaissance trop parcellaires pour pouvoir proposer des solutions de gestion satisfaisantes pour garantir la durabilité des stocks. En particulier les différents habitats vitaux, les migrations et la connectivité entre les habitats restent très rarement abordées faute de méthodes robustes développées pour ces poissons de relativement petite taille.

La doctorante Flora Laugier (équipe 5, UMR BOREA) a pu mettre au point des techniques innovantes combinant différents types de traceurs environnementaux: les isotopes stables du C et du N ont été utilisés pour montrer des changements saisonniers de régime alimentaire tandis que l'analyse de la variation de la composition relative de 13 éléments métalliques trace dans l'otolithe a permis de retracer les déplacements ontogéniques chez Ammodytes tobianus. D'autre part, les signatures micro chimiques sont spécifiques de chaque site, parfois distant de seulement quelques km, indiquant un comportement résident de cette espèce et une séparation des populations, au moins à l'échelle du cycle vital.
Au delà des nouvelles connaissances du cycle biologique de l'espèce, cette étude propose une méthodologie innovante transposable à l'étude de la connectivité ontogénique entre les habitats essentiels des petites espèces à cycle de vie court.