User login

HULK

kleptoplast

Functional Chloroplasts inside Animal cells: cracking the puzzle

Team 6: Source and transfer of organic matter in aquatic ecosystems
2016 to 2019
Program type: 
European

Principal coordinator : Sónia Cruz (University of AveiroUniversity of Copenhagen – Marine Biological Laboratory | MBL)
Participant: Bruno Jesus (Nantes University), Michael Kühl (University of Copenhagen), Anders Meibom (Ecole Polythechnique Fédérale de Lausane), Gonçalo Calado (COFAC, Cooperativa de Formação e Animação Cultural, CRL), Gregor Christa & João Serôdio (Universidade de Aveiro)

 

Some sea slugs (Sacoglossa) feed on algae and litteraly kidnap chloroplasts which can be kept photosynthetically active in cells of the digestive diverticulum. It has been speculated that photosynthesis in these "kleptoplasts" provide a source of energy during starvation. However, this unique association within the metazoan is far from being understood. Recent research points to the lack of evidence for the putative photosynthates transfer between the chloroplast and the host. It was also shown that photosynthesis is not necessarily essential for survival of the animals in the absence of food. An alternative hypothesis suggests that kleptoplasts act only as carbon reserves.
Photosynthesis in kleptoplasts can be kept active for several months after separation of the organelle from the algae, though many functional components are rapidly degraded. Thus, it have been postulated that algae nuclear genes have been transferred to the animal, but other studies contradict this hypothesis. Alternative assumptions defend the idea that the kleptoplasts results from a combination of several physical and molecular mechanisms yet to be described. In addition, in Sacoglossa seaslugs, photoprotection mechanisms may largely contribute to the maintenance of photosynthetic activity of the kleptoplasts.

Our goal is thus to understand the role of kleptoplasts in animal metabolism and determine the mechanisms responsible for their survival within animal cells. We will address the following questions: 1) What is the fate of the Carbon fixed via photosynthesis within animal cells? Do species which keep their kleptoplasts active for longer periods, have a higher degree of acquisition of photosynthetic carbon? 2) Can the photoprotection mechanisms alleviate the oxidative stress in cleptoplasto, thus contributing to greater longevity?

The team resaqua is involved in the task 2 : Tracking Carbon Transfers which aims to identify translocation of inorganic carbon to tissues within the host

Connexion utilisateur

HULK

Kleptoplaste

Les chloroplastes fonctionnels dans les cellules animales: élucider le puzzle

Equipe 6 : Source et Transfert de la Matière Organique en Milieu Aquatique
2016 - 2019
Type de programme: 
Européen

Coordinateur principal : Sónia Cruz (University of AveiroUniversity of Copenhagen – Marine Biological Laboratory | MBL)
Participants : Bruno Jesus (Université de Nantes), Michael Kühl (Université de Copenhage), Anders Meibom (Ecole Polythechnique Fédérale de Lausane), Gonçalo Calado (COFAC, Cooperativa de Formação e Animação Cultural, CRL), Gregor Christa & João Serôdio (Université de Aveiro)

 

Certaines limaces de mer (Sacoglossa) se nourrissent d'algues et kidnappent littéralement les chloroplastes qui peuvent ainsi être conservés actifs dans les cellules digestives de l'animal. Il a été spéculé que la photosynthèse dans ces "kleptoplastes" fournie une source d'énergie lors de période de jeûne. Cependant, cette association unique est loin d'être comprise. Les recherches récentes mettent en évidence le manque de preuve de produits de la photosynthèse transférés du chloroplaste à l'hôte. Il a également été démontré que la photosynthèse est pas nécessairement essentielle à la survie des animaux en l'absence de nourriture. Une autre hypothèse suggère ainsi que les kleptoplastes servent uniquement de réserves de carbone.
La photosynthèse dans kleptoplastes actif peut être conservée pendant plusieurs mois après la séparation de l'organite et de l'algue, bien que de nombreux composants fonctionnels soient rapidement dégradés. Ainsi, il a été postulé que des gènes nucléaires algaux ont été transférés à l'animal, mais d'autres études contredisent cette hypothèse. D'autres hypothèses défendent l'idée que les kleptoplastes résulte d'une combinaison de plusieurs mécanismes physiques et moléculaires encore non décrits. En outre, dans les Sacoglossa, les mécanismes de photoprotection peuvent largement contribuer au maintien de l'activité photosynthétique des kleptoplastes.

Notre objectif est donc de comprendre le rôle de kleptoplastes dans le métabolisme de l'animal et de déterminer les mécanismes responsables de la survie dans les cellules animales. Nous allons aborder les questions suivantes: 1) Quel est le devenir du carbone fixé par photosynthèse dans les cellules animales? Chez des espèces qui maintiennent leurs kleptoplasts actif pendant des périodes plus longues, y a-t-il un degré plus élevé d'acquisition du carbone photosynthétique? 2) les mécanismes de photoprotection peuvent ils endiguer le stress oxydatif dans les kleptoplastes, contribuant ainsi à une plus grande longévité?

L'équipe 6 (ResAqua) est impliquée dans la le groupe de travail n°2: Suivi des transferts de carbone; Qui vise à identifier le transfert du carbone inorganique du chloroplaste dans les tissus de l'hôte.