Image analysis-based classification of pigmentation patterns in fish: A case study of pseudo-albinism in Senegalese sole

04 nov 2016

Une équipe internationale, composée de chercheurs du School of Marine Sciences du Ruppin Academic Center en Israël, de l’IRTA de Sant Carles de la Ràpita en Espagne et de l’UMR BOREA (MNHN, CNRS 7208, UPMC, IRD 207, UCN, UA), vient de publier* de nouveaux outils pour l'extraction et la classification de la couleur et de la texture de la peau chez les poissons et fournit un système de classification open source basé sur l'analyse d'image qui peut être utilisé dans les études sur les modèles de pigmentation des poissons. Ces procédures peuvent être utilisées pour identifier les poissons avec de problèmes de pigmentation, un trouble commun dans les écloseries de poissons plats, ainsi que pour l'évaluation de différents modèles de pigmentation des poissons dans des études sur le terrain.

Contact BOREA : Maria Darias, chargée de recherche IRD.

* Image analysis-based classification of pigmentation patterns in fish: A case study of pseudo-albinism in Senegalese sole. Par Wishkerman A., Boglino A., Darias M.J., Andree K.B., Estévez A., Gisbert E. Aquaculture, 2016, 464, p. 303-308.