Connexion utilisateur

Axe transversal | Micro-organismes (ATMO)

photo microbe

Thème général

L’émergence récente d’une écologie microbienne performante, dotée d’outils accessibles permettant d’explorer de manière plus exhaustive que jamais la diversité et les fonctions associées aux microorganismes, a constitué une révolution en sciences de la Nature. De par leurs métabolismes diversifiés, les microorganismes façonnent notre environnement depuis les temps les plus reculés. Les organismes pluricellulaires eux-mêmes sont issus de phénomènes d’endosymbiose entre microorganismes survenus il y a plusieurs milliards d’années. Ils sont aussi l’habitat de microbes souvent plus nombreux que les cellules des hôtes qui les abritent, et une large part de leur physiologie repose sur les partenaires bactériens qui leurs permettent de se protéger, de se nourrir, de se reproduire et in fine de s’adapter.

Du niveau moléculaire jusqu’à celui de l’écosystème, l’étude de la composante microbienne des écosystèmes apparaît comme de plus en plus fondamentale, voire centrale, à une compréhension réelle du fonctionnement des organismes au sein des écosystèmes. La diversité des métabolismes microbiens est une ressource sur laquelle on peut également faire reposer des stratégies de recherche appliquée, de la protection des organismes à la lutte biologique ou à la restauration des habitats.

L’axe transversal micro-organismes (ATMO) a pour objectif de faire interagir les équipes afin d’identifier, de faire connaître et de valoriser le vivier de compétences en microbiologie des personnels de l'UMR BOREA, en vue de proposer des approches originales et innovantes pour aborder les questions de recherches qui animent notre communauté. Ceci se concrétisera par le soutien de projets collaboratifs pour lesquels un appel sera bientôt formulé.

L’UMR BOREA soutient le projet incitatif suivant :

« Diversité microbienne associée aux poissons téléostéens de l’Océan austral : approche biogéographique et lien avec le régime alimentaire » (co-resp. Sébastien Duperron, Eq3 Paris et Philippe Koubbi, Eq4 Paris) : 2017