Connexion utilisateur

Mission BICOSE 2 (Biodiversité, Interactions, COnnectivité et Symbioses en milieux Extrêmes)

27 jan 2018 - 11 mar 2018
Projet à la Une
Samedi, Janvier 27, 2018 - 08:00
Isabelle MOUAS

Quatre membres de l'équipe 3 (AMEX) participent à la mission hauturière BICOSE 2, du 27 Janvier au 11 Mars 2018 : Julia MACHON, Louis AMAND, Magali ZBINDEN, Bruce SHILLITO.

Au cours de cette campagne à bord du navire océanographique "Pourquoi Pas ?", le submersible habité "Nautile" permettra de mener des études multidisciplinaires sur les sites TAG et Snake Pit de la dorsale Médio-Atlantique, à une profondeur de 3600 m. Peu visités depuis ces 15 dernières années, ces deux sites présentent pourtant une position charnière au niveau d’une fracture sur la dorsale, et les travaux dans ces zones permettront de répondre à de nombreuses problématiques tant sur le plan géologique que biologique.

Dans les années à venir, les sources hydrothermales profondes vont devenir une cible privilégiée de l'exploitation des ressources minérales, alors même que leur fonctionnement, leur rôle dans les grands cycles bio-géochimiques, et la biodiversité qu’elles renferment restent mal connus (rapport ESCO CNRS 2014).

L'équipe AMEX occupe une position primordiale dans le déroulement de BICOSE. Les axes de recherche abordés par l'équipe comptent parmi les priorités de la campagne :

1) Etude de l'épibiose de la crevette hydrothermale Rimicaris exoculata, en collaboration avec le laboratoire LMEE d'Ifremer
2) Etude des adaptations sensorielles chez les crevettes hydrothermales profondes
3) Etude de la symbiose chez la moule hydrothermale Bathymodiolus azoricus

Ces axes reposent essentiellement sur des expériences in vivo en conditions simulées, grâce à l'instrumentation pressurisée mise en oeuvre au sein de l'équipe (aquariums IPOCAMP et BALIST, cellule de récolte sous pression PERISCOP). Ces instruments seront aussi utilisés au service d'autres équipes, qu'il s'agisse de prélèvements ou d'incubations sous pression.

Contacts BOREA du projet :
Julia MACHON, julia.machon@live.fr
Louis AMAND, Louis.Amand@upmc.fr
Magali ZBINDEN, Magali.Zbinden@upmc.fr
Bruce SHILLITO, Bruce.Shillito@upmc.fr

Partenaires : 
Laboratoires EP et LMEE d'Ifremer (leader de la campagne), laboratoire MCAM MNHN

Pour suivre la position du navire "Pourquoi Pas ?" : http://www.ifremer.fr/posnav/PosnavWeb/WFAccueil.aspx