Connexion utilisateur

ABDOU Ahmed

Statut:
Personnel associé recherche
Equipe:
Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation en Milieu Austral et Insulaire Tropical
Responsable:
P Keith
Localisation:
MNHN Paris
Courriel:
Thèmes de recherche:

Mes recherches portent sur la taxinomie et la conservation des mollusques d’eau douce des écosystèmes insulaires tropicaux. Elles concernent plus particulièrement la compréhension du cycle de vie des espèces amphidromes de la famille des Neritidae et leur phylogéographie, dans la province biogéographique Indo-Pacifique. Une partie du cycle vital de ces organismes, qui vivent et se reproduisent en eau douce, est constituée d'une dispersion larvaire marine dont dépendent la structuration et la persistance des communautés à l’échelle du cours d’eau, de l’île, de l’archipel ou à l’échelle régionale. Ces recherches impliquent la mise en œuvre d'analyses génétiques et de structures carbonatées produites par ces organismes. En effet, à l'instar d'autres structures calcifiées, telles que les otolithes des poissons, les opercules des nérites peuvent servir d'archives environnementales et offrir la possibilité d’accéder à un certain nombre d’informations sur les traits d’histoire de vie des individus, en particulier sur le cycle larvaire en mer et sur la vie adulte en rivière. L’opercule peut permettre d'estimer l’âge et la croissance des nérites, et de dater certains évènements comme la durée de la phase larvaire marine, le recrutement, la métamorphose.

Remarques:
CDI MNHN Publications