Connexion utilisateur

ALEMANY Juliette

Statut: 
Doctorant.e
Equipe: 
Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers
Responsable: 
Jean-Paul Robin
Contrat (dates): 
1 oct 2014 - 30 sep 2017
Localisation: 
Caen-UCN et station Ifremer de Port-en-Bessin
Ecole doctorale: 
EdN Bise 497
Financement: 
co-financement Ifremer - Région Basse-Normandie
Thèmes de recherche: 

Titre de la thèse :

Développement d’un cadre Bayésien pour les méthodes d’évaluation de stocks à données limitées et proposition de scénarios de gestion. Application à deux cas d’études, la seiche (Sepia officinalis) et le lieu jaune (Pollachius pollachius).

Premières étapes de la thèse:

+ 27 au 31 Octobre 2014 à Lisbonne (PT) : Participation au groupe de travail du CIEM "WKLIFE IV" sur les méthodes d’évaluation de stocks à données limitées. Prise de contacts et participation à la rédaction du rapport. Recensement de nouvelles méthodes.

+ 17 au 21 Novembre 2014 à Ispra (Italie): Déplacement au Joint Research Center pour travailler avec Ernesto Jardim sur son package de R "Fla4a" (A simple and robust statistical catch at age model for the Assesment For All initiative.) composant de FLR (Fisheries Libraries in R)

+ 2 au 4 Décembre 2014 : Formation au package COST à Ifremer Lorient.

+ 10 au 26 Janvier 2015  à bord de la  Thalassa : Embarquement pour la campagne IBTS départ de Brest et arrivée à Sheveningen. Aide aux manipulations et prélèvements en salle de tri, et entrainement à l’extraction d’otolithes par les ouïes.

+ 12 au 15 Mai 2015 à Anchorage, Alaska: Participation au 30ème congrès de Lowell Wakefield sur les outils et stratégies d’évaluation et de gestion de stocks de poissons à données limitées,. Présentation d’un poster et obtention du prix du meilleur poster étudiant. Prise de contacts pour un accueil en 2016 au sein du laboratoire de la NOAA à Seattle.
http://borea.mnhn.fr/sites/default/files/Alemany_et_al_2015_poster_cuttl...

+ 13 Avril au 5 Juin : Encadrement d’une stagiaire pour la mise à jour des paramètres biologiques du lieu jaune. Embarquement sur un fileyeur et échantillonnage en criée pour l’acquisition de données. Mise en place d’un protocole d’extraction d’otolithe par les ouïes.

+ 8 au 11 Juin 2015 : Participation au groupe de travail "Céphalopodes" du CIEM (WGCEPH) à Ténériffe. Présentation orale et participation à la rédaction du rapport.

+ 7 au 11 Juillet 2015 : Embarquement pour la campagne Coquilles Saint-Jacques (COMORE).

Remarques: 
Encadrée à la station Ifremer de Port-en-Bessin par Eric Foucher (cadre de recherche, coordinateur pour le CIEM de l'évaluation du stock de Lieu jaune en Manche - mer Celtique)