Connexion utilisateur

DE CESARE Silvia

Statut: 
Doctorant.e
Equipe: 
Equipe 6 : Source et Transfert de la Matière Organique en Milieu Aquatique
Axe/Atelier: 
Axe Changements Globaux
Responsable: 
F Olivier
Contrat (dates): 
1 sep 2013 - 31 aoû 2016
Localisation: 
MNHN Paris
Ecole doctorale: 
227 MNHN
Financement: 
ENS
Thèmes de recherche: 

Mes recherches de thèse portent sur les écosystèmes côtiers arctiques et en particulier sur le couplage entre producteurs primaires et consommateurs benthiques dans des fjords. Dans ces écosystèmes, les dynamiques actuelles de production primaire seront très probablement affectées par les changements climatiques via des modifications de paramètres environnementaux (déclin de la glace, augmentation des apports d’eau douce et de la turbidité). Les conséquences de ces changements sur les consommateurs benthiques, dépendants de la matière organique issue des producteurs primaires, sont encore débattues.

Dans ce contexte, ma thèse aborde l’étude du couplage producteurs primaires - benthos en utilisant comme proxy l’alimentation de certains organismes benthiques : les bivalves filtreurs du complexe Astarte borealis. Ce proxy permet de caractériser le couplage à plusieurs échelles de temps. Avec une approche synchronique, il est possible d’étudier le régime trophique de ces consommateurs primaires et donc la matière organique disponible pour le benthos (acides gras, isotopes du carbone et de l’azote). Avec une approche diachronique, l’étude de la coquille permet de caractériser la croissance au cours de la vie de ces bivalves qui peuvent atteindre l’âge d’un siècle (sclérochronologie) et de retracer des dynamiques de production primaire en analysant les rapports entre certains éléments trace dans la coquille (sclérochimie). Dans ma thèse, deux populations du complexe Astarte borealis sont étudiées, une dans le fjord arctique du Young Sund (Nord-Est du Groenland) et l’autre dans le fjord sub-arctique du Kongsfjorden (Archipel du Svalbard).

À travers l’utilisation de ce proxy, ma thèse vise à : i) caractériser le couplage entre producteurs primaires et consommateurs benthiques dans deux fjords aux conditions environnementales différentes ; ii) discuter comment cette comparaison inter-site pourrait apporter des éléments pour comprendre l’évolution de ces biocénoses.

Dans le cadre de mon doctorat j’ai également une mission d’enseignement au MNHN. J’assure des cours d’introduction à l’épistémologie et à l’histoire des sciences destinés à des étudiants de Master en écologie et en systématique, et j’interviens dans des formations en histoire des sciences pour des enseignants du secondaire. Pour l’année 2015-1016, j’organise avec Clémentine Renneville le séminaire « Histoire, Philosophie et Sociologie de l’Ecologie » (HPSE)

Fichier attachéTaille
PDF icon Séminaire HPSE.pdf6.22 Ko