User login

LE FRANC Lorane

Statut: 
PhD student
Team: 
Team 2: Reproduction and development of aquatic organisms: evolution, adaptation, regulations
Supervisor: 
Guillaume Rivière et Pascal Favrel
Contract duration: 
1 Oct 2017 to 30 Sep 2020
Localisation: 
Université de Caen Normandie (UCN)
Doctoral fellowship: 
EdN BISE
Funding: 
MRT
Research topics: 

Régulation épigénétique du développement : Déméthylation active  de l’ADN et Méthylation de l’ARN chez l’huître  Crassostrea gigas, un modèle distanT 

 

To characterize and understand the epigenetic mechanisms of development, their evolution and their transgenerational implications in a distant model submitted to a changing environment using high throughput sequencing (hMeDIP-, MeRIP-, RNA-seq...) and functional studies (CRISPR/Cas9...).             

Epigenetic mechanisms are crucial regulators of vertebrate and insect development. Indeed, DNA(1)  and RNA(2,3) methylation control the pre and post-transcriptional regulation of gene expression thereby the differentiation of Celle from a single genome as well as the transmission of differentiated phenotypes through cell divisions (2,4,5). Because the environment strongly influences epigenetic mechanisms, they have been widely involved in the transmission of life traits through generations. For example, caste differentiation in the honeybee relies on the distinct methylation of a subset of genes depending on the larval food supply (6). In the zebrafish, the methylation of RNAs, that are accumulated during oogenesis, triggers their degradation in the embryo and thus the activation of the zygotic genome (7,8). Nevertheless, those mechanisms remain widely unknown in distant organisms, questioning their origin, evolution and functions. Besides, our recent findings demonstrate the importance of DNA methylation in the development of the oyster C. gigas (9,10), a mollusk of developmental, evolutionary, ecological and economic interests. Furthermore, importantly regarding the global change and pollution contexts, embryotoxic effects of environmental stressors during the gametogenesis are mediated by epigenetic modifications (11). However, the underlying mechanisms such as the control of DNA methylation dynamics as well as the role of RNA methylation remain elusive, especially regarding the potential influence of the environment on the transgenerational inheritance of life traits.

This project aims at characterizing the roles of active DNA demethylation and RNA methylation in oyster development. For tis purpose, the developmental kinetics of 5-hydroxymethylcytosine (DNA) and of 6-methyladenosine (RNA) will be characterized (ELISA, F-DotBlot). iN parallel, the mRNA  expression of the putative actors of those mechanisms will be studied in early life stages (in toto hybridization, RT-qPCR and in silico genomic as well as transcriptomic database mining ). The gene targets of those marks will be determined during the embryogenesis using immunoprecipitation and sequencing (hMeDIP-seq, MeRIP-seq). Knock out approaches using genome edition (microinjection of CRISPR/Cas9 constructs) followed by phenotype investigations (mutation characterization, molecular markers, morphological studies), will be developed in order to study the function of the genes related to active DNA active demethylation (DAD) and RNA. Those studies will be also led regarding determining environmental factors such as the presence of contaminants and toxic algae.

These results will constitute a pioneer and important work at the fundamental level. Indeed, to date to our knowledge, no study focuses on DAD or RNA methylation in a non-insect invertebrate. In addition, the expected results will participate to a better understanding of the evolution of the epigenetic mechanisms of development and of their regulation, and will lead to better consider the extent of environmental constraints in this context. Besides, the success of a CRISPR/Cas9 methodology in bivalves in vivo would constitute an world premiere. Taken together, these results should contribute to solve significant scientific and technical issues and open numerous research perspectives.

Connexion utilisateur

LE FRANC Lorane

Statut: 
Doctorant.e
Equipe: 
Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations
Responsable: 
Guillaume Rivière et Pascal Favrel
Contrat (dates): 
1 oct 2017 - 30 sep 2020
Localisation: 
Université de Caen Normandie (UCN)
Ecole doctorale: 
EdN BISE
Financement: 
MRT
Thèmes de recherche: 

Titre du projet scientifique :
Régulation épigénétique du développement : Déméthylation active  de l’ADN et Méthylation de l’ARN chez l’huître  Crassostrea gigas, un modèle distanT 

 

Caractériser et comprendre les mécanismes épigénétiques du développement, leur évolution et leurs implications transgénérationnelles chez un modèle distant soumis à un environnement changeant, par séquençage haut débit (hMeDIP-, MeRIP-, RNA-seq...) et études fonctionnelles (CRISPR/Cas9...).

 Les mécanismes épigénétiques sont cruciaux pour le développement des Vertébrés et des Insectes. En effet, la méthylation de l'ADN (1) et celle de l'ARN (2,3) contrôlent la régulation pré- et post-transcriptionnelle de l'expression des gènes, qui permettent la différenciation des cellules à partir d'un génome unique et la transmission de phénotypes différenciés au travers des divisions cellulaires (2,4,5). Par ailleurs, les mécanismes épigénétiques étant fortement influencés par l'environnement, leur rôle dans la transmission de traits de vie a été largement démontré. Par exemple, la détermination des castes chez l'abeille repose sur la méthylation différentielle d'un sous-ensemble de gènes en fonction de la nourriture donnée aux larves (6); chez le poisson-zèbre, la méthylation des ARNs maternels accumulés pendant l'ovogenèse, déclenche leur dégradation chez l'embryon et l'activation du génome zygotique (7,8). Néanmoins, ces mécanismes restent très mal connus chez les organismes distants, soulevant de nombreuses questions sur leur origine, leur évolution et leurs fonctions. Or, nos résultats récents démontrent l'importance de la méthylation de l'ADN dans le développement de l’huître C. gigas (9,10), un mollusque d'intérêt développemental, évolutif, écologique et économique. De plus, de manière cruciale dans un contexte de changement global et de pollution,  des effets embryotoxiques de perturbations de l'environnement pendant la gametogenèse sont liés à des modifications épigénétiques (11). Cependant, les mécanismes sous-jacents, comme le contrôle de la dynamique de la méthylation de l'ADN ainsi que le rôle de la méthylation de l'ARN restent énigmatiques, notamment dans le contexte de l'influence de l'environnement sur la transmission trans-générationnelle de traits de vie.

 Le but de ce projet est de caractériser les rôles de la déméthylation active de l’ADN et de la méthylation de l'ARN dans le développement de l’huître. Pour cela, les cinétiques développementales de la 5-hydroxymethylcytosine (ADN) et de la 6-méthyladénosine (ARN) seront caractérisées (ELISA, F-DotBlot). En parallèle, l’expression précoce des acteurs putatifs de ces mécanismes sera étudiée (hybridation in toto, RT-qPCR et exploitation de banques de données génomiques et transcriptomiques). Les gènes cibles de ces marques seront déterminés pendant l’embryogenèse par immunoprécipitation et séquençage (hMeDIP-seq, MeRIP-seq). Des approches d'invalidation par édition du génome (microinjection de constructions CRISPR/Cas9) puis  investigation des phénotypes associés (caractérisation des mutations, marqueurs moléculaires, études morphologiques) seront développées pour élucider la fonction des gènes liés à la déméthylation active de l’ADN (Active DNA Demethylation, DAD) et à la méthylation de l'ARN. Ces études seront également menées en fonction de facteurs environnementaux déterminants (température, contaminants et phytotoxines algales).

Ces résultats constitueront un travail pionnier et important au niveau fondamental qui ouvre de nombreuses perspectives. En effet, aucune étude à ce jour ne porte à notre connaissance sur la DAD ou la méthylation de l'ARN chez un invertébré non insecte. De plus, les résultats attendus participeront à une meilleure connaissance de l’évolution des mécanismes épigénétiques du développement et de leur régulation, et permettront de mieux cerner les implications des contraintes environnementales dans ce contexte.  Par ailleurs, le succès d’une approche CRISPR/Cas9 chez les bivalves in vivo constituerait une première mondiale. L'ensemble de ces résultats devrait contribuer à la levée de verrous scientifiques et techniques importants et ouvrir de très nombreuses perspectives de recherches.