Connexion utilisateur

LECOMTE Jean-Baptiste

Statut:
Personnel associé recherche
Equipe:
Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation en Milieu Austral et Insulaire Tropical
Responsable:
Guy Duhamel
Contrat (dates):
22 mai 2017 - 30 nov 2017
Localisation:
MNHN Paris
Financement:
Terres Australes et Antarctiques françaises
Thèmes de recherche:

Modélisation halieutique et approche écosystemique en milieu austral

Il existe en zone australe des Zones Économiques Exclusives (ZEE) françaises qui dépendent des Terres Australes et Antarctiques Françaises (TAAF) où se développent des pêcheries depuis de nombreuses années. Par ailleurs l’extension des pêcheries françaises en dehors des ZEE conduit à s’intéresser à de nouvelles zones gérées par la Commission pour la Conservation de la Faune et de la Flore Marines de l’Antarctique (CCAMLR).

Dans ce contexte, je travaille au développement d’approche écosystémique pour la gestion des populations exploitées dans le but de proposer une pêche durable. Ainsi la déprédation sur les lignes par les cétacés (orques, cachalots), la mortalité accidentelle des oiseaux et mammifères marins due à l’activité de pêche, l’impact des engins de pêche sur l’habitat benthique et plus généralement les impacts anthropiques sur les écosystèmes exploités doivent être quantifiés et intégrés aux modèles d’évaluation des pêcheries.

Je participe donc à l’évaluation des stocks des populations exploitées en zone australe, en participant notamment aux groupes de travail scientifique de la CCAMLR.

Enfin, je vais participer à la certification MSC (Marine Stewartship Council) pour la pêcherie de langoustes de Saint-Paul et Amsterdam en ZEE.