Connexion utilisateur

DE MAZANCOURT Valentin

Statut:
Doctorant.e
Equipe:
Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales
Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation en Milieu Austral et Insulaire Tropical
Responsable:
Philippe Keith/ Gilles Luquet
Contrat (dates):
1 oct 2015 - 30 sep 2018
Localisation:
MNHN Paris
Ecole doctorale:
ED 227 MNHN
Financement:
MENRT
Thèmes de recherche:

Dans le cadre de mon travail de recherche, je m'intéresse à la systématique des crustacés amphidromes, et plus particulièrement aux crevettes du genre Caridina (Atyidae) du point de vue de la taxonomie comme de la phylogénie. Au sein de ce genre je m'occupe de deux complexes d'espèces, le complexe Caridina nilotica et le complexe Caridina weberi, groupes d'espèces taxonomiquement confus.
Le but de mon travail est, d'une part, de résoudre les problèmes taxonomiques en proposant des délimitations nettes entre les espèces mises en évidence par la taxonomie intégrative (utilisation de caractères morphologiques, génétiques, écologiques, biologiques, phylogéographiques...) et d'autre part, de mettre au point une méthode de sclérochronologie appliquée à ces crevettes permettant de mieux connaître leurs traits de vie liés à la dispersion, dans un but d’aider les gestionnaires à mettre en place la conservation ou l'exploitation durable de ces espèces et de leurs milieux.
Je suis donc amené, dans mon travail, à mettre en œuvre des techniques de pointe dans les domaines de la génétique ou de la sclérochronologie.