Connexion utilisateur

PASQUIER Jérémy

Statut: 
Post-doctorant.e
Equipe: 
Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations
Responsable: 
Pascal FAVREL
Contrat (dates): 
1 sep 2015 - 31 aoû 2017
Localisation: 
Université de Caen Normandie (UCN)
Financement: 
Université de Caen Normandie
Thèmes de recherche: 

Jérémy Pasquier a fait sa thèse dans l'UMR BOREA sur l' "Evolution du contrôle neuroendocrinien de la reproduction : origine et rôle du système kisspeptine", sous la direction de Sylvie Dufour. Au cours de sa thèse il a pu montrer que la diversité des kisspeptines et de leurs récepteurs est issue des deux premières duplications globales des génomes survenues chez les premiers vertébrés. Il a également montré que le système kisspeptine peut avoir un rôle inhibiteur sur la fonction de reproduction chez les vertébrés et en particulier chez l'anguille Européenne (Anguilla anguilla).
Il a complété ses compétences dans le domaine de la physiologie comparée au LPGP de l'INRA de Rennes où il a pu se familiariser avec l'analyse transcriptomique à haut débit de banques provenant de vertébrés aquatiques afin de dégager un certain nombre de gènes conservés et impliqués dans la fonction de reproduction.
C'est donc tout naturellement qu'il a candidaté à un poste ATER à Caen où il va enseigner principalement la physiologie et l'anatomie comparée chez les animaux. Il va également développer des recherches sur la pharmacologie inverse et la désorphanisation des récepteurs aux neuropeptides de l’huître creuse.  Ce travail s'effectuera dans le cadre de l'ANR NEMO.
J. Pasquier est l'auteur de 8 articles.

Remarques: 
Chercheur contractuel (A.T.E.R.)