Connexion utilisateur

RIERA Elisabeth

Statut: 
Doctorant.e
Equipe: 
Equipe 6 : Source et Transfert de la Matière Organique en Milieu Aquatique
Responsable: 
Patrice Francour & Cédric Hubas
Contrat (dates): 
1 sep 2016 - 31 aoû 2019
Localisation: 
Nice
Ecole doctorale: 
ED 364 (Nice)
Financement: 
Ministère
Thèmes de recherche: 

Présentation

Titre de la thèse : L’impression 3D : une technologie innovante pour la construction de récifs artificiels ?

Codirigée par Patrice Francour (Professeur à l’Université Côte d’Azur) and Cédric Hubas (Maître de conférences au Museum National d’Histoire Naturelle-Paris).

Mon projet de recherche vise à évaluer une nouvelle génération de récif artificiel produit grâce à la technologie de l’imprimante 3D D-Shape (http://d-shape.com/) qui permet d’élaborer de nouvelle structure de récif avec une grande liberté de forme ainsi qu’un choix de matériau plus respectueux de l’environnement.

Afin de déterminer une colonisation optimale de la structure mes deux axes de recherche se définissent autour de deux thématiques qui sont la colonisation des espèces vagiles en fonction de la complexité de l’habitat et des espèces sessiles en fonction de la nature du substrat immergé.

D'une part, le développement d’indices de complexité de la structure des habitats me permettra de tester une potentielle corrélation entre ces indices et la diversité et l'abondance des espèces associées aux habitats. D'autre part, la qualité du substrat utilisé sera évaluée par le suivi des premières phases de colonisation (biofilm et macrofouling).

Website : http://ecomers.unice.fr/index.php/people/phd-students/95-elisabeth-riera

Linkedin : https://www.linkedin.com/in/rieraelisabeth/