Connexion utilisateur

THIRIET Pierre

Statut: 
Post-doctorant.e
Equipe: 
Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers
Responsable: 
Eric Feunteun
Contrat (dates): 
15 oct 2015 - 14 avr 2017
Localisation: 
MNHN Station de Dinard
Financement: 
MEDDE, subventions DCSMM
Thèmes de recherche: 

Titre du Projet de recherche : Développement méthodologique des programmes de surveillances et des indicateurs écologiques associés, pour l’évaluation DCSMM de l’état écologique des communautés de poissons et céphalopodes des zones intertidales, des habitats côtiers rocheux et des herbiers à phanérogames.

Contexte du projet La Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) vise l’atteinte et/ou le maintien du bon état écologique des écosystèmes marins d’Europe. Pour sa mise en œuvre en France Métropolitaine, les plans d’actions pour le milieu marin (PAMM) prévoient de nombreuses actions, dont l’élaboration d’indicateurs du Bon État Écologique (à partir de données existantes et/ou devant être acquises par un programme de surveillance) et la mise en œuvre de programmes de surveillances. Au total, 13 programmes de surveillance ont été retenus pour couvrir l’ensemble des composantes biocénotiques et des pressions pesant sur les écosystèmes marins. Le programme de surveillance Poissons et Céphalopodes (PC) a pour fonction de collecter cycliquement les données nécessaires pour :

  • Développer (lors du premier cycle) et réviser/compléter (lors des cycles suivant) les indicateurs du Bon État Écologique des communautés de PC, relatifs aux descripteurs « Biodiversité », « Espèces non indigènes » et « réseaux trophiques ».
  • Evaluer l’atteinte du Bon État Écologique des communautés de PC, en renseignant les critères et indicateurs du Bon État Écologique.
  • Evaluer les impacts sur l’état écologique des pressions induites par les activités humaines.
  • Evaluer la réalisation des objectifs environnementaux et des objectifs opérationnels associés.

Objectifs du projet : Dans ce contexte DCSMM, le présent projet de recherche vise à (1) développer/tester/valider des méthodes et dessins d’échantillonnages standardisés pour la surveillance des poissons et céphalopodes de la zone intertidale, des milieux rocheux côtiers et des herbiers à phanérogames, dans les 4 sous-régions marines de France Métropolitaine, et (2) élaborer les indicateurs du Bon État Écologique relatifs à ces communautés, grâce aux données collectées durant les tests in situ et/ou les premières mises en œuvre opérationnelles des programmes de surveillance.

Une ou plusieurs méthodes d’échantillonnages par habitat seront développées puis testées, parmi la pêche à pieds à vue, les pêches expérimentales aux engins dormants, les captures en plongée, les comptages visuels en plongée (méthodes scientifiques et méthodes participatives), et les comptages sur bandes vidéo.

Les indicateurs du Bon Etat Ecologique, devant notamment renseigner des critères relatifs à la distribution spatio-temporelle et l’état démographique des populations de PC, seront estimés en partie via de la modélisation prédictive d’habitat. D’autres indicateurs à l’échelle des communautés de PC seront également développés, basés sur des critères de compositions en termes d’espèces et/ou de guildes fonctionnelles.

Ce projet sera mené de 2016 à 2020 par Eric Feunteun et Pierre Thiriet (BOREA Equipe 5, MNHN-Station Marine de Dinard), pilotes scientifiques DCSMM de la thématique « poissons et céphalopodes ». De nombreux collaborateurs et partenaires seront impliqués : Ifremer, Universités, RESOMAR, AAMP, PNM, PNF, PNR, RNF, FFESSM, Peau-Bleue, etc. Ce projet posera ainsi les bases d’un réseau de surveillance standardisée.

 

Remarques: 
Chargé de mission DCSMM : Programme de surveillance Poissons et Céphalopodes