Connexion utilisateur

ED 227 MNHN
Financement:
REGION MARTINIQUE + PRIVE
Thèmes de recherche:

Estimer la résilience des guildes écosystémiques hydro-biogéographique aux stresseurs océanographiques et biologiques.

Ma recherche se concentre sur les systèmes de guildes fonctionnelles biogéographiques et hydrologiques. Le premier but étant de recenser les méthodes utilisées pour définir les guildes fonctionnelles. Quand de nombreuses méthodes ont été utilisées en microbiologies, études planctoniques, et en écologie d’eau douce et d’estuaires, peu d’études se sont concentrées sur les écosystèmes marins. Le deuxième but étant d’analyser les patrons hydro- biogéographiques des communautés de poissons à l’échelle de l’ouest méditerranéen, ainsi que des provinces lusitaniennes et arctiques de la Mer du Nord, de la Manche et de l’Atlantique. En définitive, l’étude clarifiera la question de l’impact et de la résilience des guildes écosystémiques hydro-biogéographique face aux stresseurs anthropogéniques, océanographiques et biologiques dans le contexte de la DCSMM. Ces informations seront alors synthétisées afin de développer des d’indicateurs de l’état écologiques des milieux marins.

Remarques:
Directeur de thèse : Eric Feunteun