Multi-scale drivers of community diversity and composition across tidal heights: an example on temperate seaweed communities

05 sep 2017

Comprendre comment les processus d’assemblage des communautés varient en fonction de l’échelle spatiale considérée et le long des gradients environnementaux est une question cruciale en écologie.

L’objectif de cette étude* était de caractériser les déterminants de la diversité et de la composition des communautés de macroalgues à travers un gradient d’échelles spatiales le long des côtes bretonnes. Nous avons comparé (i) l’importance relative des processus déterministes et stochastiques, (ii) les variables environnementales corrélées à la composition des communautés et (iii) l’échelle spatiale de variation dans la composition des communautés pour des communautés de macroalgues situées à deux profondeurs différentes.

Nos résultats indiquent que les communautés de macroalgues sont majoritairement façonnées par des processus déterministes, bien que l’importance relative des processus déterministes soit plus forte pour les communautés de la frange infralittorale que pour les communautés subtidales. La température de surface de la mer et les variables géophysiques sont corrélées à la composition des communautés aux deux profondeurs considérées ; de plus, la force des vagues et du courant est corrélée à la composition des communautés de la frange infralittorale tandis que la densité en laminaires est corrélée à la composition des communautés subtidales. La variation dans la composition des communautés se fait à une échelle plus fine pour les communautés de la frange infralittorale que pour les communautés subtidales.

Nos travaux suggèrent que l’importance relative des processus déterministes et stochastiques dans l’assemblage des communautés varie en fonction de la profondeur. De plus, nous avons mis en évidence que la nature des variables environnementales corrélées à la composition des communautés et l’échelle spatiale à laquelle elles sont des bons prédicteurs de la composition des communautés varient également avec la profondeur, ce qui constitue donc un pas de plus pour mieux comprendre comment les communautés s’assemblent le long des gradients verticaux.

Contact BOREA : Marine Robuchon, chercheure contractuelle au sein de l'équipe 7, marine.robuchon@mnhn.fr

* Robuchon M, Valero M, Thiébaut E, Le Gall L. Multi-scale drivers of community diversity and composition across tidal heights: an example on temperate seaweed communities. Journal of Ecology, in press.