Connexion utilisateur

NAISSAIN

Naissain de C. gigas

Etude de l’état physiologique du naissain d’huître - Convention CRBN 2013-PCM 05 Synergies Partenariale et Actions Novatrices

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations
2013 - 2015
Type de programme: 
National/Régional

Les lots de naissain exploité par la profession présentent différentes sensibilités aux stress environnementaux, en lien avec leur état physiologique. Cet état pourrait être impacté par l’origine et l’historique des animaux, c’est-à-dire les événements que subissent les individus en fonction de l’environnement, des pratiques culturales ou zootechniques.

Ce programme vise donc à comprendre le lien entre l’historique des animaux, leur statut physiologique et leur réponse au stress. L’objectif est de qualifier les événements physiologiques clés auxquels les animaux doivent faire face de la métamorphose à la première maturité sexuelle et qui pourraient impacter leur statut physiologique: (i) la mise en place de la gonade suivie d’une première gamétogenèse ; (ii) la première différenciation sexuelle ; (iii) la capacité de stockage de réserves énergétiques et leur utilisation ; (iv) la croissance. La diversité du naissain exploité par la profession est prise en compte à travers la caractérisation d’animaux d’origines différentes (écloserie et captage naturel).