Nouveaux entrants à BOREA

12 fév 2016

Bienvenue aux nouveaux arrivants dans l'UMR BOREA  !

• Camilla Velvin, doctorante, est arrivée dans l'équipe 7, à Cayenne (Guyane), le 1er octobre 2015.

Titre du projet scientifique : Environmental drivers of tropical disease emergence: The case of Buruli ulcer across the Guiana Shield

"I am a public health veterinarian with a strong interest in infectious tropical and zoonotic diseases, my main focus is on the interactions between environmental changes and the effect this can have on pathogens and disease emergence. Currently with the IRD in French Guiana, I study several of the Mycobacterium species, with a special focus on Mycobacterium ulcerans.

Here I will try to investigate the ecological processes which links the functional and specific aquatic & riparian host diversity with mycobacterium species, and how these affects the abundance and spread of the bacteria in the tropical ecosystems. This will be used to establish a quantitative framework to evaluate the dynamics and risk of disease emergence and come in support of determining conservation priorities in tropical regions across the Guiana shield."

Contact camilla.velvin@ird.fr

• Pierre Thiriet, chargé de misssion,  a rejoint  l'équipe 5, à Caen, le 15 octobre 2015.

Titre du projet scientifique : Développement méthodologique des programmes de surveillance et des indicateurs écologiques associés, pour l’évaluation DCSMM de l’état écologique des communautés de poissons et céphalopodes des zones intertidales, des habitats côtiers rocheux et des herbiers à phanérogames.

«  Contexte du projet : La Directive Cadre Stratégie pour le Milieu Marin (DCSMM) vise l’atteinte et/ou le maintien du bon état écologique des écosystèmes marins d’Europe. Pour sa mise en œuvre en France Métropolitaine, les plans d’actions pour le milieu marin (PAMM) prévoient de nombreuses actions, dont l’élaboration d’indicateurs du Bon État Écologique (à partir de données existantes et/ou devant être acquises par un programme de surveillance) et la mise en œuvre de programmes de surveillances. Au total, 13 programmes de surveillance ont été retenus pour couvrir l’ensemble des composantes biocénotiques et des pressions pesant sur les écosystèmes marins. Le programme de surveillance Poissons et Céphalopodes (PC) a pour fonction de collecter cycliquement les données nécessaires pour : Développer (lors du premier cycle) et réviser/compléter (lors des cycles suivant) les indicateurs du Bon État Écologique des communautés de PC, relatifs aux descripteurs « Biodiversité », « Espèces non indigènes » et « réseaux trophiques / Evaluer l’atteinte du Bon État Écologique des communautés de PC, en renseignant les critères et indicateurs du Bon État Écologique /  / Evaluer les impacts sur l’état écologique des pressions induites par les activités humaines. / Evaluer la réalisation des objectifs environnementaux et des objectifs opérationnels associés.

Objectifs du projet : Dans ce contexte DCSMM, le présent projet de recherche vise à (1) développer/tester/valider des méthodes et dessins d’échantillonnages standardisés pour la surveillance des poissons et céphalopodes de la zone intertidale, des milieux rocheux côtiers et des herbiers à phanérogames, dans les 4 sous-régions marines de France Métropolitaine, et (2) élaborer les indicateurs du Bon État Écologique relatifs à ces communautés, grâce aux données collectées durant les tests in situ et/ou les premières mises en œuvre opérationnelles des programmes de surveillance.

Une ou plusieurs méthodes d’échantillonnages par habitat seront développées puis testées, parmi la pêche à pieds à vue, les pêches expérimentales aux engins dormants, les captures en plongée, les comptages visuels en plongée (méthodes scientifiques et méthodes participatives), et les comptages sur bandes vidéo.

Les indicateurs du Bon Etat Ecologique, devant notamment renseigner des critères relatifs à la distribution spatio-temporelle et l’état démographique des populations de PC, seront estimés en partie via de la modélisation prédictive d’habitat. D’autres indicateurs à l’échelle des communautés de PC seront également développés, basés sur des critères de compositions en termes d’espèces et/ou de guildes fonctionnelles.

Ce projet sera mené de 2016 à 2020 par Eric Feunteun et Pierre Thiriet (BOREA Equipe 5, MNHN-Station Marine de Dinard), pilotes scientifiques DCSMM de la thématique « poissons et céphalopodes ». De nombreux collaborateurs et partenaires seront impliqués : Ifremer, Universités, RESOMAR, AAMP, PNM, PNF, PNR, RNF, FFESSM, Peau-Bleue, etc. Ce projet posera ainsi les bases d’un réseau de surveillance standardisée ».

Contact pierre.thiriet@mnhn.fr

• Chloé Mignard, chargée de mission, a rejoint l'équipe 4 le 1er décembre 2015, à Paris.

Titre du projet scientifique : En charge du programme CROMEBA et du suivi scientifique de la CCAMLR

"Mon travail est axé sur le projet CROMEBA (Crozet Marine Ecosystem Based Approach) qui s’intéresse aux écosystèmes marins des îles Crozet. Ce programme vise à identifier les zones potentielles pour l’extension de la réserve actuelle. Pour ce faire, les données environnementales abiotiques et biotiques sont nécessaires afin de générer des couches d’informations géographiques qui permettront la modélisation des écorégions qui se caractérisent par leurs assemblages floristiques et faunistiques et par les contraintes géophysiques et océanographiques. Cette synthèse permettra d’appuyer la mise en place de scénarios de planification spatiale de la conservation".

Contact chloe.mignard@mnhn.fr

• Katyana Vert-Pré, doctorante, a rejoint  l'équipe 5 à Dinard en janvier 2016.

​Titre du projet scientifique : Estimer la résilience des guildes écosystémiques hydro-biogéographique aux stresseurs océanographiques et biologiques.

" Ma recherche se concentre sur les systèmes de guildes fonctionnelles biogéographiques et hydrologiques. Le premier but étant de recenser les méthodes utilisées pour définir les guildes fonctionnelles. Quand de nombreuses méthodes ont été utilisées en microbiologies, études planctoniques, et en écologie d’eau douce et d’estuaires, peu d’études se sont concentrées sur les écosystèmes marins. Le deuxième but étant d’analyser les patrons hydro- biogéographiques des communautés de poissons à l’échelle de l’ouest méditerranéen, ainsi que des provinces lusitaniennes et arctiques de la Mer du Nord, de la Manche et de l’Atlantique. En définitive, l’étude clarifiera la question de l’impact et de la résilience des guildes écosystémiques hydro-biogéographique face aux stresseurs anthropogéniques, océanographiques et biologiques dans le contexte de la DCSMM. Ces informations seront alors synthétisées afin de développer des d’indicateurs de l’état écologiques des milieux marins."

Contact :  vertpre.katyana@gmail.com