Offre de thèse | ENDYMION : rEgulation épigéNétique du Développement : déméthYlation active de l'ADN et Méthylation de l'ARN chez l'huItre C. Gigas, un mOdèle distaNt

06 avr 2017

Offre de thèse :

'ENDYMION' : rEgulation épigéNétique du Développement : déméthYlation active de l'ADN et Méthylation de l'ARN chez l'huItre C. Gigas, un mOdèle distaNt

Caractériser et comprendre les mécanismes épigénétiques du développement, leur évolution et leurs implications transgénérationnelles chez un modèle distant soumis à un environnement changeant, par séquençage haut débit (hMeDIP-, MeRIP-, RNA-seq...) et études fonctionnelles (CRISPR/Cas9...).

Laboratoire d’accueil :
UMR BOREA (Biologie des ORganismes et Ecosystèmes Aquatiques)
MNHN, CNRS 7208, UPMC, IRD 207, UNICAEN, UA
Université de Caen Normandie, Esplanade de la Paix, 14000 Caen, France
Responsable du Laboratoire : Pr. Pascal Sourdaine (Caen)
Responsable scientifique : Dr. Guillaume RIVIERE
Directeur de thèse: Dr Guillaume RIVIERE/ Pr Pascal FAVREL
Téléphone : 02.31.56.51.13 Fax : 02.31.56.53.46
E-mail : guillaume.riviere@unicaen.fr

Profil du (de la) candidat(e) :
Le/la candidat(e) doit avoir une formation Master 2 recherche en biologie moléculaire et/ou marine. Il/elle doit montrer de la curiosité, de la persévérance et un intérêt pour l’étude de la physiologie animale, sa régulation moléculaire et le travail de laboratoire. Une expérience des techniques de base de la biologie moléculaire, ainsi que des connaissances en épigénétique et bioinformatique sont vivement souhaitées. Un attrait pour la nouveauté, un esprit créatif, de bonnes capacités rédactionnelles et de recherche bibliographique seraient autant d'atouts.

Candidature :
Dès que possible par CV + Lettre de motivation + relevés de notes L3 - M1 - M2 1er semestre + recommandation(s) à guillaume.riviere@unicaen.fr