Connexion utilisateur

Offre de thèse | GOETHE Gamétogénèse et Echappement en lien avec la Triploidie chez l'Huître creusE

24 avr 2017
Offres d'Emploi/Stage
Lundi, Avril 24, 2017 - 15:59
Isabelle MOUAS

Sujet de doctorat mis au concours pour un financement régional par la Région Normandie :

GOETHE : Gamétogenèse et Echappement en lien avec la Triploïdie chez l’Huître creusE

Structure d'accueil :
UMR BOREA (Biologie des ORganismes et Ecosystèmes Aquatiques)
(Dir. : Dr. S. Dufour) MNHN, CNRS 7208, UPMC, IRD 207, UNICAEN, UA
http://www.borea.mnhn.fr
Site Caennais : Université de Caen Normandie, Esplanade de la Paix, 14000 Caen, France
Responsable du Laboratoire : Pr. Pascal Sourdaine (Caen)
Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : évolution, adaptation et régulations
Directeurs de thèse
 : Christophe Lelong,  christophe.lelong@unicaen.fr
Téléphone : 02.31.56.52.93

Objectifs du sujet de doctorat :

Les objectifs sont d’étudier les mécanismes moléculaires et cellulaires qui régulent la gamétogenèse chez les huîtres triploïdes. Si une part des huîtres triploïdes est stérile, comment certaines sont capables d’initier une gamétogenèse ? Une première partie consistera à caractériser la lignée germinale primordiale chez les huîtres triploïdes, à l fois aux niveaux structural, ultrastructural et moléculaire, mais aussi en terme de ploïdie. Une seconde partie se focalisera sur l’étude fine des mécanismes moléculaires et cellulaires mis en jeu, aux niveaux génomique, transcriptomique et épigénétique. Chez les animaux marins, la physiologie est largement influencée par les facteurs environnementaux, en particulier la température. Une partie du sujet portera donc sur l’effet de ce paramètre sur la gamétogenèse chez les huîtres triploïdes.

Le/la candidat(e) :

Le/la candidat(e) devra être titulaire d’un Master 2 Recherche en biologie cellulaire et moléculaire et/ou marine. Il/elle devra posséder de solides connaissances en physiologie animale, surtout en organismes aquatiques. Il/elle devra maitriser les techniques de base en biologie moléculaire et cellulaire. Le candidat, à travers une lettre de candidature et de motivation devra montrer sa capacité à travailler en laboratoire et de s’investir dans le sujet proposé, de rédiger et communiquer en anglais

Un dossier de candidature et une lettre de motivation sont exigés. Le dossier devra comprendre un CV détaillé, la formation de Licence et de Masters avec le détail des Unités d’enseignements acquises. Des lettres de recommandations seront très appréciées.

Le dossier complet devra être envoyé à christophe.lelong@unicaen.fr