Connexion utilisateur

OLICEB

Cellules productrices de NO (en vert) dans l’organe olfactif de la seiche (rouge : alpha-tubuline)

OLICEB : OLfaction In CEphalopod Brain

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations
2016
Type de programme: 
International

Projet : OLICEB (OLfaction In CEphalopod Brain)

L’olfaction constitue un élément essentiel, mais encore peu connu, du système nerveux des animaux. Les arthropodes comme les vertébrés présentent une organisation similaire de leur système olfactif, avec des glomérules, comme unité de base, qui connectent les neurones récepteurs aux centres intégrateurs du cerveau. L’étude d’un troisième groupe permettrait d’en savoir plus sur l’évolution de l’olfaction au sein des Métazoaires, et les Mollusques constituent des candidats idéaux par leur taille et la diversité de leurs modes de vie. Plus particulièrement, les Céphalopodes et la seiche Sepia officinalis présentent un système nerveux très complexe ainsi qu’une olfaction très développée. L’hypothèse que nous faisons est que des structures similaires (convergentes ou homologues ?) aux glomérules peuvent peut-être être décrites.

En collaboration avec D. Roger Croll (Dalhousie University, Canada), nous avons développé un protocole de collection, dissection et fixation des embryons pour réaliser des immunomarquages et visualiser le système olfactif. Nous avons réussi à caractériser les organes olfactifs et le nerf olfactif grâce en particulier à des anticorps contre l’histamine.

Notre projet actuel vise désormais la description du système central et des lobes du cerveau impliqués dans l’olfaction grâce à la recherche de nouveaux neurotransmetteurs. Nous souhaitons également réaliser des hybridations in situ pour décrire le système et dans cet objectif, une étudiante canadienne (Lexi Scaros) sera accueillie en co-encadrement au sein de l’équipe « Evo-Devo des Céphalopodes » de Paris (L. Bonnaud) de janvier à juin 2016.

Financements :           

Fonds France-Canada pour la Recherche 2013-2015

Mitacs Globalink Research Award 2015 – Sorbonne Universités

Partenaires :     

S. Baratte (MCF, UMR BOREA, Paris)

S. Bordenave (MCF, UMR BOREA, Concarneau)

 R. Croll (Professor, Dalhousie University, Halifax, Canada)

 L. Scaros (Master 1st year, Dalhousie University, Halifax, Canada)