Connexion utilisateur

PARAPETI

Río Muyupampa – affluent temporaire du bassin du Parapeti, Chaco bolivien

Bilan hydrologique, qualité biologique et gestion de l'eau dans la région du Chaco subandin

Equipe 6 : Source et Transfert de la Matière Organique en Milieu Aquatique
2013 - 2016
Type de programme: 
International

Ce projet vise à établir des scénarios d’évolution de la disponibilité et de la gestion des ressources en eau du bassin du río Parapetí dans la région semi-aride du Chaco bolivien.

Des équipes internationales de climatologues, hydrologues, écologistes et spécialistes de la gestion et de la planification collaborent pour :

  • Mettre en place des scénarios d'évolution des bilans hydrologiques à long terme (±100 ans) dans le cadre des prédictions des changements climatiques régionaux.
  • Adapter un indice de bioindication des macro-invertébrées afin de surveiller la qualité globale écologique des rivières.
  • Adapter un outil d’évaluation de l'habitat des poissons pour déterminer les débits à maintenir dans les rivières dans le but de préserver leur biodiversité et les services écologiques associés (notion de débits écologiques).
  • Elaborer un modèle de gestion de l'eau et proposer des actions stratégiques pour l'utilisation durable des ressources en eau.

Cette étude est financée par le biais d'un accord de collaboration de recherche entre l'IRD et Total E&P Bolivie, et bénéficie d'un soutien institutionnel des partenaires impliqués.