Connexion utilisateur

The Pax gene family: Highlights from cephalopods

7 mar 2017
Article à la Une
Mardi, Mars 7, 2017 - 10:15
Isabelle MOUAS

Navet S, Buresi A, Baratte S, Andouche A, Bonnaud-Ponticelli L, Bassaglia Y (2017) The Pax gene family: Highlights from cephalopods. PLoS ONE 12(3): e0172719. doi:10.1371/journal.pone.0172719

Les gènes Pax jouent un rôle majeur  dans le développement de tous les Métazoaires. Leur évolution a été très étudiée mais les Lophotrochozoaires sont souvent omis. Yann Bassaglia et ses collègues de l’équipe 2 ont traité la question de la diversité des gènes Pax chez les Lophotrochozoaires par un inventaire des bases de données. Ils ont confirmé l’existence de 6 familles de Pax mais ont mis en évidence une particularité du gène Pax2/5/8 chez les Lophotrochozoaires. Dans le but d’étudier le rôle des Pax au cours du développement de notre espèce modèle, Sepia officinalis, les patterns d’expression de trois Pax ont été établis. De manière surprenante, les rôles connus et communs à de nombreux métazoaires, sont modifiés chez Sepia officinalis, probablement  du fait de leurs spécificités morphologiques ou de leur développement direct.

Cette étude souligne la diversité et la plasticité fonctionnelle des gènes Pax et illustre la difficulté de se servir de l’homologie des gènes comme indicateur de l’homologie des structures biologiques.

Contact : Yann Bassaglia, maître de conférences UPEC, yann.bassaglia@mnhn.fr