Connexion utilisateur

PIGE

Trait quasi-monospécifique de poisson des glaces lors de la campagne PIGE (trait 55, octobre 2015). photo ©TAAF -Marc Le Ménager

Campagne halieutique PIGE (PoIsson des GlacEs)

Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation en Milieu Austral et Insulaire Tropical
2015 - 2016
Type de programme:
National/Régional

Le poisson des glaces Champsocephalus gunnari, poisson à sang incolore (sans hémoglobine) et possédant des protéines anti-gel, ne se rencontre en abondance qu’en Géorgie du sud et sur le Plateau de Kerguelen soit les secteurs atlantique et indien de l’océan Austral. A Kerguelen son abondance varie énormément en fonction de la force de cohortes tri-annuelles. Après une phase de surexploitation intense dans les années 1990, cette espèce n’a plus fait l’objet de pêche mais c’est seulement ces dernières années que les prémices de récupération sont notées. 2015 constitue la première année d’une nouvelle cohorte abondante dont l’étude est désormais entreprise. Tous les aspects de l’impact sur l’environnement (mortalité induite d’oiseaux de mer, impact de l’engin de pêche sur l’habitat benthique…) de cette pêcherie sont aussi pris en compte.

Contribution scientifique française (2016) au Comité Scientifique de la Commission pour la Conservation de la Flore et de la Flore Marines de l’Antarctique (CCAMLR, siège Hobart, Australie)

Porteurs : G. Duhamel et personnels UMR BOREA associés recherche polaire.

Partenaires : convention MNHN, TAAF, SARPC.