Connexion utilisateur

La Planète revisitée en Nouvelle-Calédonie

20 nov 2017 - 10 déc 2017
Projet à la Une
Marécage permanent, Bourail, Nouvelle-Calédonie. © Nicolas Rabet
Jeudi, Novembre 30, 2017 - 08:00
Isabelle MOUAS

Après Santo, la Papouasie-Nouvelle-Guinée ou la Guyane, la Nouvelle-Calédonie accueille « La Planète revisitée », programme d’exploration piloté par le Muséum national d’histoire naturelle et l'ONG Pro-Natura international depuis 2006. L’objectif de ce programme consiste à acquérir de nouvelles connaissances sur la biodiversité terrestre et aquatique.

En Nouvelle-Calédonie, une centaine de chercheurs participent en 2016 et 2017, à plusieurs missions terrestres et aquatiques d’envergure. Objectifs : trouver de nouvelles espèces et faire avancer la science.

En novembre 2017, débute la deuxième séquence de l’exploration des eaux douces de Nouvelle-Calédonie.

Du 20 novembre au 10 décembre 2017Nicolas Rabet, maître de conférence UPMC (UMR BOREA), participera à l'exploration hydrologique de la Grande Terre. Les recherches seront lancées sur des sites de la province sud à Bourail et à La Foa/Boulouparis ainsi que dans la province nord à Canala. Nicolas Rabet essaiera d'identifier les œufs ou les animaux adultes de crustacés  vivant dans les mares temporaires, milieu, jusque-là négligé dans l'archipel.

Contact : Nicolas Rabet, nicolas.rabet@mnhn.fr