Connexion utilisateur

POEPA

Programme d'observation écosystémique des pêcheries australes

Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation en Milieu Austral et Insulaire Tropical
2018 - 2020
Type de programme: 
National/Régional

Le Programme d'Observation Ecosystémique des Pêcheries Austral a pour objectif d'étudier les ressources biologiques et leurs milieux en considérant les impacts et les interactions des pêcheries. 

Le programme d'observation s'appuie quotidiennement sur l'acquisition de connaissances et de données obtenues par les contrôleurs de pêche embarqués sur 100 % de la flottille. Des campagnes scientifiques d'évaluation des stocks et de l'écosystème (POKER, PIGE) sont régulièrement organisées pour permettre une meilleure connaissance et compréhension de l'écosystème.

L'ensemble des observations alimente une base de données halieutique (PecheKer) liée au réseau national d'observation des pêcheries françaises et à l'atlas. Les données des campagnes scientifiques enrichissent la base des expéditions et les spécimens de références collectées enrichissent les collections d'ichtyologie (GICIM) et d'invertébrés marins (INVMAR) du MNHN.

A partir de ces observations et après analyses de ces données, notre équipe de l'UMR BOREA donne des avis scientifiques aux administrations et aux Commissions internationales (CCAMLR et APSOI) pour une gestion durable des ressources vivantes.

Financement : Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture (DPMA) du Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MAA).

Coordinateur du projet : Guy Duhamel, Patrice Pruvost

Collaborateurs UMR BOREA  : Charlotte Chazeau, Guy Duhamel, Nicolas Gasco, Jean-Baptiste LecomteAlexis Martin, Patrice Pruvost, Romain Sinègre

Partenaires : 

- Direction des Pêches Maritimes et de l'Aquaculture Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation 

- Territoire Austral et Antarctique Français