LE PORTAIL DES POISSONS DE L’AFRIQUE

Les poissons constituent à la fois un héritage de l'évolution menacé par les activités humaines et un ensemble de ressources biologiques à préserver à long terme. Longtemps épargné, le continent africain est désormais, lui aussi, menacé par les activités humaines. La bonne gestion des eaux continentales est un véritable enjeu vital et économique pour les populations dont le poisson d’eau douce constitue parfois l’unique apport en protéine.

Les poissons d’eau douce d’Afrique offrent une diversité extraordinaire. À ce jour, on dénombre un peu plus de 3 400 espèces qui appartiennent à 89 familles parmi les 16 200 espèces de poissons qui peuplent les eaux douces et saumâtres mondiales. L’Afrique est également le continent où l’on rencontre le plus de familles endémiques de poissons. La richesse et la diversité de ce patrimoine biologique se sont lentement constituées au fil du temps et il convient de le protéger pour le conserver. Ainsi, certaines communautés, comme les centaines d’espèces de Cichlidés endémiques des lacs de la Vallée du Rift, sont parfois menacées d’extinction alors qu’ils constituent un modèle unique d’évolution et d’adaptation.

À travers ce site, nous avons souhaité synthétiser le maximum d’informations, scientifiquement validées, pour transmettre les connaissances existantes sur les poissons africains. Il constitue un complément du standard Fishbase et apporte de nouvelles informations, toutes libres d'accès, concernant plus particulièrement la distribution (Faunafri) et la bibliographie (Cloffa) des espèces.