Connexion utilisateur

Présentation de l'UMS CEREEP - Ecotron Ile de France : vendredi 2 février 2018 à Paris (MNHN)

2 fév 2018
Conférences
Mercredi, Janvier 31, 2018 - 08:00
Isabelle MOUAS

 

Le CEREEP – Ecotron IleDeFrance : Une unité de service pour vos expérimentations en écologie

par Gérard LACROIX & Jean-François LE GALLIARD

Vendredi 2 février 2018 de 14h à 15h30 à Paris (MNHN, amphithéâtre Rouelle)

L’Unité Mixte de Service CEREEP – Ecotron IleDeFrance est une structure d’accueil et d’accompagnement de la recherche expérimentale, de l’enseignement et de la formation en écologie du CNRS et de l'Ecole normale supérieure. Son développement s’inscrit dans le contexte national de promotion des grands équipements de recherche en écologie par l’Institut Ecologie et Environnement (INEE).

Les infrastructures de l’UMS sont implantées à Saint-Pierre-lès-Nemours en Seine-et-Marne. Le domaine de 78 ha comprend des capacités d'hébergement, un bâtiment de recherche moderne, des espaces naturels et 8 plateaux techniques dédiés à la recherche en écologie expérimentale.

Le centre coordonne en particulier l’Ecotron IleDeFrance, un dispositif technique permettant de confiner et de manipuler des organismes et des écosystèmes terrestres et aquatiques dans des conditions hautement contrôlées afin de mesurer leur fonctionnement et leur sensibilité aux changements climatiques.

Le centre pilote aussi la Plateforme expérimentale nationale d’écologie aquatique (PLANAQUA) qui comprend un ensemble orignal de dispositifs expérimentaux dédiés à l’étude du fonctionnement écologique des systèmes aquatiques. Ces dispositifs vont de microcosmes de quelques litres  à des macrocosmes fortement instrumentés de 750 m3, en passant par des mésocosmes de quelques m3 ou dizaines de m3, dont certains ont été spécifiquement conçus pour contrôler la turbulence de l’eau.

Au service de la recherche, les plateaux techniques sont ouverts aux équipes de recherche. Les équipes de recherche accueillies bénéficient des services mis à leur disposition en termes d’espace de travail, d’un accès aux services communs et à la logistique, de l’appui du personnel technique, et des facilités d’hébergement et de restauration de la station. Une présentation des outils et des activités du centre, depuis les recherches préliminaires jusqu’à la participation à la valorisation des résultats, sera réalisée lors de cette table ronde.

Des chercheurs de l'UMR BOREA sont impliqués dans des projets qui utilisent les moyens du CEREEP pour leurs expérimentations en Écologie (Terrestre et Aquatique).