Connexion utilisateur

Programmes de recherche européens

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales

CaCHE

2013 - 2017

L’anthropocène impose un rythme adaptatif pressant aux organismes et la modification acido-basique des eaux océaniques est susceptible d’impacter sensiblement les organismes calcifiants, en particulier les mollusques. Dans ce contexte, le programme multidisciplinaires CACHE ITN F7 met en réseau ses partenaires et soutien 8 projets de formation doctorale ayant pour objectif commun de faire avancer la compréhension des mécanismes qui sous-tendent la production de la coquille dans un environnement marin en mutation.

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

PRO-EEL

2010 - 2015

European Commission: Collaborative Research Project PRO-EEL

7th PCRD Programme "Food, Agriculture and Fisheries, and Biotechnology" KBBE-2009-1-2-13, n° 245257

The PRO-EEL project aims at breeding European eel (Anguilla anguilla) in captivity. Reproduction of eel in culture has become a focus research area due a severe decline of natural stocks and an increasing interest to breed eels for a self-sustained aquaculture. PRO-EEL is an international research project supported financially by the European Commission.

REPROSEED

2009 - 2014

L'objectif principal du projet de REPROSEED est de soutenir la capacité des écloseries européennes à répondre à une demande croissante en naissains de mollusques. La production en écloserie de naissains d'huître du Pacifique (Crassostrea gigas) est déjà bien établie alors que pour d'autres espèces (Mytilus edulis, M. galloprovincialis, Ruditapes decussatus, Pecten maximus), elle reste limitée en raison du marché ou des contraintes biologiques.

Equipe 3 : Adaptation aux Milieux Extrêmes

MIDAS

2014 - 2016

L'international Seabed Authority (ISA) a récemment autorisé l'exploration de zones dans l'Océan Profond susceptibles d'être l'objet d'exploitation minière (voir le site internet de l'ISA, Kingston, Jamaïque). Si l'activité minière sous-marine est un jour autorisée, elle aura un impact important sur les écosystèmes profonds. Il est donc urgent d'augmenter nos connaissances en écologie, biologie, physique et géologie de ces environnements, afin de permettre à notre société de faire des choix en toute connaissance de cause.

Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation en Milieu Austral et Insulaire Tropical

Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers

ECAPHRA

2015 - 2017

La directive-cadre stratégie pour le milieu marin 2008/56/CE (DCSMM) conduit les États membres de l'Union européenne à prendre les mesures nécessaires pour réduire les impacts des activités humaines sur ce milieu. Le but étant de réaliser ou de maintenir un bon état écologique (BEE) du milieu marin au plus tard en 2020. Parallèlement aux travaux nationaux de mise en place de cette directive, des travaux internationaux se poursuivent pour apporter un appui à la DCSMM avec une approche de cohérence entre les différents états membres impliqués.

RECIF

2013 - 2015

Le projet RECIF s’inscrit dans le cadre des réflexions et des actions pour l’amélioration de l’écosystème et pour une meilleure gestion des ressources marines de part et autre de la Manche. Pour répondre à ces enjeux économiques, environnementaux majeurs ce projet vise plusieurs objectifs : valorisation des ressources et coproduits marins (coquilles vides), développement de matériaux de construction innovants pour récifs artificiels et mise en place de récifs artificiels pour l’amélioration de la biodiversité et de la production de l’écosystème marin en Manche.

Pages