Connexion utilisateur

Programmes de recherche internationaux

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations

NEMO

Structure 3D
2015 - 2019

L’ANR NEMO est une ANR internationale regroupant des UMR françaises et des laboratoires Taiwanais. Elle a débuté en mars 2015 et a pour objet l’étude des neuropeptides chez des organismes marins. Elle rassemble des physiologistes, des biologistes moléculaires et cellulaires, des biochimistes et des chimistes.

Eel genome project

2010

The eel genome project has been founded by an international consortium (Netherlands, France, Japan, Norway).

The draft genomes of two eel species, the European eel, Anguilla anguilla, and the Japanese eel, Anguilla japonica, have been sequenced using the Illumina method.

The ongoing project includes further assembly of the European eel genome by using ew methodologies for direct sequencing and analysis of Megabase size DNA.

The consortium is also organising international conferences and workshops on eel genomics and transcriptomics.

Equipe 4 : Dispersion Larvaire et Organisation en Milieu Austral et Insulaire Tropical

BIF

2016 - 2018

Avec près de 1200 espèces, les eaux intérieures de l'archipel indonésien illustrent les défis inhérents à la conservation des ressources halieutiques dans les régions tropicales.

La caractérisation de la diversité des espèces est une condition préalable à l'étude de la dynamique de l'ensemble de la communauté et le support des services écosystémiques. Cependant, l'utilisation croissante du séquençage de l'ADN a montré que des études de systématique moléculaire peuvent compléter la taxonomie établie en utilisant des caractères morphologiques.

Programme Mélanésie-Hotspot

2015 - 2017

Le principal objectif de ce projet est d’inventorier, dans le cadre des sites prioritaires du CEPF (Critical Ecosystem Partnership Fund), les poissons et crustacés d'eau douce dans les îles Salomon et le Vanuatu, afin de combler les lacunes identifiées lors de l'atelier de l'UICN Redlisting. Elle propose des solutions de gestion qui aideront les gestionnaires de l'environnement, les propriétaires fonciers, les communautés locales et toutes les personnes intéressées dans la gestion durable des eaux douces.

Ces travaux permettent de :

Equipe 5 : Diversité et Interactions dans les Ecosystèmes Côtiers

Equipe 6 : Source et Transfert de la Matière Organique en Milieu Aquatique

BBPolar_SCLERARCTIC

Photo prise au microscope keyence d’une coupe transversale d’une coquille du bivalve arctique Astarte moerchi de l’archipel du Svalbard
2013 - 2016

Le projet scientifique de B.B. Polar_Sclerarctic a pour objectif l’utilisation du squelette des invertébrés marins polaires comme bioarchives des variations environnementales des écosystèmes marins benthiques arctiques. Les méthodes de sclérochronologie et de sclérochimie sont mises en œuvre afin de reconstruire les variations passées des paramètres environnementaux à différentes échelles de temps (de l’échelle journalière à décennale) et d’espace (d’un fjord au pan-arctique) en utilisant deux espèces de bivalves, Chlamys islandica (Volet Scala IPEV) et Astarte spp.

Pages