Connexion utilisateur

Les Rencontres de Planète Mer : mardi 5 décembre 2017, Marseille

5 déc 2017
Conférences
Samedi, Novembre 25, 2017 - 08:00
Isabelle MOUAS

Planète Mer organise une rencontre nationale dédiée aux sciences participatives en milieu marin et littoral.
Cet événement aura lieu le 5 décembre 2017 à Marseille, au théâtre de la Criée du Vieux-Port.

Une occasion de réunir les acteurs des sciences participatives : les associations, les collectivités territoriales, les scientifiques en biologie marine et en sciences humaines, les services de l’Etat, ainsi que les entreprises.Les programmes de sciences citoyennes et de sciences participatives sont en effet en plein essor depuis une dizaine d’années en France, et plus particulièrement pour ce qui concerne la mer et le littoral puisqu’ils représentent presque la moitié des programmes participatifs recensés par le Collectif national des sciences participatives sur la biodiversité.
L’objectif de cet événement est de faire un état des lieux sur l’apport des sciences participatives en milieu marin, de soulever les limites de déploiement de ce type de projet afin de trouver des solutions pour mieux les dépasser.

Cette journée est composée de 2 événements :

- un colloque pour les professionnels sur le thème  « Les sciences participatives en milieu marin et littoral une partition à plusieurs mains entre citoyens, scientifiques, gestionnaires d'espaces protégés... Symphonie ou cacophonie ? »

De 8h30 à 17h30, inscription obligatoire.

Communications orales :

Sciences participatives sur la biodiversité marine et littorale : contexte et état des lieux par Éric Feunteun (MNHN, UMR BOREA) et Lilita Vong (Planète Mer)

Etat des lieux sur la pertinence des sciences participatives pour la recherche scientifique en milieu marin par Eric Feunteun (MNHN, UMR BOREA) 

Table ronde

Les maillons faibles de la valorisation des données de sciences participatives en recherche : que reste-t-il à faire ? Éric Feunteun (MNHN, UMR BOREA), Isabelle Le Viol (MNHN), Florian Charvolin (Centre Max Weber) et Pascal Monestiez (INRA)

- un film débat, ouvert à tous, de 18h00 à 20h00

Cette soirée débutera par la projection du film " Méditerranée, royaume perdu des requins" - coproduit par F. Sarano et S. Granzotto.
Suivra un débat animé par François Sarano, océonologue, plongeur, ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau, et Laurent Debas, directeur de Planète Mer.

Contact : rencontres@planetemer.org