Reportage Thalassa France 3 "Le Ver de l'espoir" : 23 septembre 2016 avec Jérôme Fournier

23 sep 2016

France 3 propose dans son émission Thalassa, un reportage intitulé :

"Le Ver de l'espoir"

Vendredi 23 septembre 2016 à 20h55

Plusieurs espèces de polychètes seront présentées par les scientifiques qui les étudient ; Gilles Boeuf interviendra pour les transitions entre les différentes parties.

Jérôme Fournier, chercheur CNRS au sein de l'équipe 1 de l'UMR BOREA et son collègue Stanislas Dubois, chercheur à l'Ifremer, parleront des hermelles.

Durée : 26 min

Les hermelles (Sabellaria alveolata) sont responsables de l'édification des plus vastes bioconstructions d'annélides du monde. Les récifs d'hermelles de la baie du Mont-Saint-Michel ont été particulièrement étudiés depuis une cinquantaine d'années tant en sédimentologie qu'en biologie et écologie. Cette espèce ingénieure est désormais connue pour son rôle dans la structuration des communautés benthiques et dans le contrôle de l'environnement hydro-sédimentaire local. Ce "château de sable vivant" a un comportement mécanique face aux contraintes hydrodynamiques tout à fait original. Ce comportement, à caractère visco-élastique, tient en grande partie à la nature de la biocolle que produit l'hermelle. Cette colle, aux propriétés étonnantes, sert de modèle pour des colles médicales, chirurgicales et industrielles. Photo Jérôme Fournier.