Connexion utilisateur

SPONTOX

SPONge TOXicity

Equipe 1 : Evolution des Biominéralisations et Adaptations aux Contraintes Environnementales
2013 - 2014
Type de programme:
National/Régional

Le projet SPONTOX propose d’intégrer les éponges en tant qu’espèces sentinelles aux réseaux de surveillance du milieu littoral car les éponges rassemblent une très grande part des qualités exigées pour un bioindicateur de pollution.

Le programme s’articule en plusieurs étapes :

1- La géolocalisation des colonies de spongiaires sur plusieurs stations des côtes de la région Basse Normandie. Ce travail supposera une stratégie de prélèvement systématique et d’identification des éponges. Ainsi différents paramètres de ces populations d’éponges (densité, diversité, dominance…) ont pu être également estimés. Après identification et analyse des teneurs en contaminants, il s’est avéré que l’espèce Hymeciadon perlevis présentait la meilleure capacité de bioaccumulation.

2- Un développement de spongiculture in vitro au SMEL (syndicat mixte de l’équipement du littoral) de Blainville sur Mer en s’appuyant sur les expériences antérieures de ce laboratoire.

3- Des expérimentations de contaminations in vitro des éponges seront réalisés en conditions contrôlées (métaux et contaminants organiques). Les contaminants retenus pour ces tests ainsi que les gammes de concentration dépendront des mesures effectuées sur les espèces sauvages prélevées in situ sur les différentes stations de Basse-Normandie retenues pour l’étude. D’autre part, des contaminations in situ par la méthode de caging seront développées.  Les tests d’écotoxicologie menés in vitro et le caging porteront en parallèle l’éponge Hymeniacidon perlevis et la moule Mytilus edulis, bioindicateur connu et déjà intégré dans les réseaux de surveillance de la qualité du milieu (ROCCH) afin de comparer les deux modèles biologiques.

Financement