Stage de M2 | Caractérisation des biofilms coralliens

19 nov 2015
Photos macro de coraux par Felix Salazar

Ce stage a déjà été attribué

Responsables de stages : Dr. Cédric Hubas et Pr.Tarik Meziane

Durée : 5 mois, à partir de janvier ou février.

Lieu : Equipe 6 (RESAQUA), Muséum National d’Histoire Naturelle, Paris.

Dans les récifs coralliens, les biofilms (associations de microorganismes dans une matrice sur une surface vivante ou non-vivante) ont des rôles divers et cruciaux, comme le recyclage des polluants et des nutriments, ou encore la facilitation du recrutement des autres organismes. Cependant leur composition, et les liens entre cette composition et leurs rôles, ne sont que très peu étudiés. Le but du stage est d’analyser la composition d’assemblages photosynthétiques de biofilms s’étant développés dans deux récifs coralliens soumis ou non à une pression anthropique (libération de nutriments). Ces données viendront compléter des données déjà obtenues sur les grands groupes de microorganismes présents dans ces biofilms, et sur la composition de la matrice. Ces données seront ensuite toutes mises en relations pour :

- étudier l’influence de l’environnement du récif (perturbations humaines ou non) sur la composition des biofilms.

- étudier l’influence de l’environnement biologique immédiat du biofilm sur la composition de ce dernier ; en effet, les biofilms ont été échantillonnés dans 4 zones de chaque récif : près de coraux vivants ou morts, près de macro-algues, ou dans le sable.

- de tester l’hyptohèse selon laquelle la composition des assemblages photosynthétiques influence le recrutement des coraux (données de recrutement des coraux déjà obtenues).

Les échantillons, déjà disponibles, seront préparés et passés en HPLC (chromatographie en phase liquide) par l’étudiant(e), qui analysera ensuite les chromatogrammes obtenus. Ensuite, l’étudiant(e) procèdera à l’analyse statistique des résultats obtenus par lui/elle-même sur les assemblages photosynthétiques, et par le reste de l’équipe sur les autres paramètres.