Transcriptomic profiling of gametogenesis in triploid Pacific Oysters Crassostrea gigas: towards an understanding of partial sterility associated with triploidy.

09 fév 2015

De  Dheilly Nolwenn M., Jouaux Aude, Boudry Pierre, Favrel Pascal, Lelong Christophe. (2014). PLoS ONE . 9(11): e112094.

Chez de nombreux vertébrés (mammifères), la triploïdie est fréquente, mais souvent létale. En revanche, les non-vertébrés, amphibiens et téléostéens triploïdes sont viables, mais stériles ou infertiles. Chez l’huître creuse Crassostrea gigas, la plupart des individus sont stériles (3nb), mais une proportion des animaux montre une gamétogenèse avancée jusqu’à la production de gamètes (3na).

Par une approche de microarray, Nolwenn Dheilly, avec Christophe Lelong et Pascal Favrel de l’équipe 2 de l’UMR BOREA, ont comparé les transcriptomes femelle et mâle des animaux 2n, 3nb et 3na pendant tout le cycle de gamétogenèse. Vis-à-vis des 2n, ils ont observé une expression différentielle de gènes impliqués dans la réparation de l’ADN, de l’apoptose et des mécanismes de division cellulaire. Des perturbations dans le contrôle du cycle cellulaire pendant la mitose permettrait le développement gamétogénétique des 3na. De même, le dérèglement des mécanismes du déterminisme du sexe expliquerait le blocage de la gamétogenèse des 3nb, où les femelles 3nb expriment des gènes du déterminisme mâle et inversement, les mâles 3nb expriment des gènes spécifiques femelles.

En conclusion, cette étude montre que l’altération des mécanismes du déterminisme sexuel et de la régulation de la division cellulaire serait responsable de la stérilité ou non des huitres triploïdes.

Contacts BOREA : Christophe LelongPascal Favrel, équipe 2