Connexion utilisateur

TRIPLOIDES

Blocage de la reproduction des huitres triploïdes : mécanisme sous-jacent et impact de l’environnement – Convention CRBN 2013-PCM 04 Synergies Partenariale et Actions Novatrices

Equipe 2 : Reproduction et Développement des Organismes Aquatiques : Evolution, Adaptation et Régulations
2013 - 2015
Type de programme: 
National/Régional

Actuellement, dans la pratique ostréicole, la production d’huitres creuses est réalisée en partie avec des huitres diploïdes (environ les deux tiers) et des huitres triploïdes. Si ces animaux 3n possèdent un lot surnuméraire de chromosomes, il en demeure qu’ils ne présentent peu ou pas d’altérations physiologiques, hormis dans la reproduction.

Des travaux réalisées au laboratoire ont permis de déterminer que les huitres triploïdes sont peu perturbées dans leur reproduction (3n a) et d’autres montrent un blocage (3n b) et également permis de déterminer les différences moléculaires entre ces deux catégories et ont identifié des marqueurs spécifiques.

Le programme vise à comprendre le blocage de la gamétogenèse chez les huitres 3n b, en comparaison des huitres triploïdes a. L’objectif premier est de déterminer si le caractère de blocage de la reproduction est fixé génétiquement, c’est à dire si une huitre triploïde beta au cours d’un premier cycle reproducteur le sera dans les prochains cycles. Si ce caractère semble de nature génétique, il apparaît nécessaire de déterminer s’il est influencé par les conditions du milieu, notamment les paramètres environnementaux (alimentation, température). Un dernier objectif est de déterminer les mécanismes responsables de l’orientation a ou b pour favoriser l’obtention de ces animaux ne produisant pas de gamètes, et sur la base des travaux antérieurs ayant identifié des marqueurs moléculaires caractéristiques des huitres triploïdes.