User login

Boris LEROY

Boris LEROY's picture

Position

Assistant professor

Affiliation

Muséum National d'Histoire Naturelle (MNHN)

Email

boris.leroy@mnhn.fr

Phone

+33 1 40 79 31 68

Localisation

MNHN Paris

Team

Team 7: Biodiversity & Macroecology

Research axis/workshop

Transversal axe Global Change
Travaux de modélisation en cours

Research topics

My research works consist in studying biodiversity patterns at large spatial scales, from species to communities. Specifically, I study biodiversity response to environmental changes (anthropic pressures, climate change, biological invasions). From my works I try to produce indicators useful for biodiversity conservation: indicators of state, response, and trajectories.

My objective is to study the multiple facets of communities (taxonomic diversity, trait / functional diversity, phylogenetic diversity, etc.) at large spatial scales, to better understand the multiple impacts of environmental changes on biodiversity and its multiple components.

I am also working on species response to global change, using species distribution models (SDMs). Currently I am trying to better understand the uncertainties of SDMs, and their real ability to correctly predict species distributions, particularly in a global change context. To this aim I developed an R package called ‘virtualspecies’. Virtualspecies provides a framework to simulate virtual species distributions, to test the capacity of SDMs to correctly predict species distributions, under different constraints/biases.

Teaching

I teach courses in ecology, statistics and modelling and conservation biology in the masters of the Museum. 

Expertise and Valorization

I am working closely with the ‘Service du Patrimoine Naturel’, an institute of the Museum which is responsible for compiling and mapping data on the biodiversity of France. I am therefore studying the databases of the ‘Inventaire National du Patrimoine Naturel’ (INPN – National Inventory of the Natural Heritage) to provide tools useful for nature managers, policy makers, such as biodiversity indicators.

Connexion utilisateur

Boris LEROY

Portrait de Boris LEROY

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

MNHN

Courriel

boris.leroy@mnhn.fr

Téléphone

01.40.79.31.68

Localisation

MNHN Paris

Equipe

Equipe 7 : Biodiversité et Macroécologie
Travaux de modélisation en cours

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche consistent à étudier les patrons de biodiversité à de larges échelles spatiales, des espèces aux communautés. J’étudie notamment la réponse de la biodiversité aux changements environnementaux (pressions anthropiques, changements climatiques, invasions biologiques). De mes travaux découlent des indicateurs utiles à conservation : des indicateurs d’état, de réponse et de trajectoire de la biodiversité.

J’ai pour objectif d’étudier les multiples facettes (diversité taxonomique, diversité des traits / diversité fonctionnelle, diversité phylogénétique, etc.) de la diversité des communautés à de larges échelles spatiales, afin de mieux comprendre la multiplicité des impacts des changements environnementaux sur la biodiversité et ses différentes composantes.

Je travaille également sur la réponse des espèces aux changements globaux, notamment par les modèles de prédiction de répartition. Je cherche à cerner les incertitudes de ces modèles, ainsi que leurs capacités à prédire correctement les répartitions d’espèces, notamment dans le cadre des changements globaux. Dans ce cadre j’ai développé un package R ‘virtualspecies’, dont l’objectif est de simuler des répartitions d’espèces virtuelles afin de tester la capacité des modèles à prédire correctement les répartitions d’espèces sous différentes contraintes.

Enseignement et diffusion des connaissances

Je dispense des cours en écologie, statistiques et modélisation et biologie de la conservation. J’interviens dans les masters du Muséum.

Expertise et Valorisation

Je travaille en relation étroite avec le Service du Patrimoine Naturel, chargé d’inventorier la biodiversité en France, afin d’étudier et valoriser les bases de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Dans ce cadre je développe un certain nombre d’outils basés sur l’INPN, à destination des gestionnaires d’espaces naturels, professionnels de l’environnement, décideurs politiques…