Connexion utilisateur

Boris LEROY

Portrait de Boris LEROY

Statut

Maître de Conférences

Affiliation

MNHN

Courriel

boris.leroy@mnhn.fr

Téléphone

01.40.79.31.68

Localisation

MNHN Paris

Equipe

Equipe 7 : Biodiversité et Macroécologie
Travaux de modélisation en cours

Thèmes de recherche

Mes travaux de recherche consistent à étudier les patrons de biodiversité à de larges échelles spatiales, des espèces aux communautés. J’étudie notamment la réponse de la biodiversité aux changements environnementaux (pressions anthropiques, changements climatiques, invasions biologiques). De mes travaux découlent des indicateurs utiles à conservation : des indicateurs d’état, de réponse et de trajectoire de la biodiversité.

J’ai pour objectif d’étudier les multiples facettes (diversité taxonomique, diversité des traits / diversité fonctionnelle, diversité phylogénétique, etc.) de la diversité des communautés à de larges échelles spatiales, afin de mieux comprendre la multiplicité des impacts des changements environnementaux sur la biodiversité et ses différentes composantes.

Je travaille également sur la réponse des espèces aux changements globaux, notamment par les modèles de prédiction de répartition. Je cherche à cerner les incertitudes de ces modèles, ainsi que leurs capacités à prédire correctement les répartitions d’espèces, notamment dans le cadre des changements globaux. Dans ce cadre j’ai développé un package R ‘virtualspecies’, dont l’objectif est de simuler des répartitions d’espèces virtuelles afin de tester la capacité des modèles à prédire correctement les répartitions d’espèces sous différentes contraintes.

Enseignement et diffusion des connaissances

Je dispense des cours en écologie, statistiques et modélisation et biologie de la conservation. J’interviens dans les masters du Muséum.

Expertise et Valorisation

Je travaille en relation étroite avec le Service du Patrimoine Naturel, chargé d’inventorier la biodiversité en France, afin d’étudier et valoriser les bases de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN). Dans ce cadre je développe un certain nombre d’outils basés sur l’INPN, à destination des gestionnaires d’espaces naturels, professionnels de l’environnement, décideurs politiques…